mardi 23 janvier 2018

La petite épopée des pions d'Audren illustré par Cédric Philippe

Date de parution : 18/01/2018
Éditeur : MeMo (Éditions)
Collection : Petite polynie
ISBN : 978-2-35289-365-3
EAN : 9782352893653
Format : Poche
Présentation : Broché
Poids : 0.096 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
Prix: 8€

Note: ⭐⭐⭐⭐

Quatrième de couverture:

Sasha habite dans un beau coffre en bois de rose, en compagnie d'autres Sasha noirs et blancs. Parfois, La Main lui fait prendre l'air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sasha, comme tous les Sasha, sait qu'il doit respecter la règle du jeu : obéir sur sa case. Il y a bien le Géant-Monde ailleurs, plus loin, mais cela voudrait dire s'aventurer et probablement mourir et, surtout, abandonner le meilleur des mondes. Un jour, pourtant, Sasha décide de tout quitter. Lui, il a envie d'imprévu et de sentir le vent de la liberté sur son bois. Décidément, il est bizarre, avec son minuscule défaut sur la tranche, disent les autres Sasha. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Sasha est un héros prêt à aller au bout de ses rêves. Justement, une drôle de chose totalement inattendue, carrément inimaginable, est en train de se produire...

Saviez-vous que les pions avait un nom? Et bien figurez-vous qu'en réalité ils s'appellent tous Sacha. Mais attention, ce n'est pas parce qu'ils ont le même prénom qu'ils sont tous identiques. Par exemple, le héros de notre livre surnommé Sachalluciné par ses camarades, n'est pas un pion commun. Non, il rêve d'aventure. Il veut s'affranchir de la Main et prendre son destin... en main. Mais si rêver fait du bien, réaliser son rêve est encore mieux et un jour, un grand bouleversement arrive. Notre Sacha arrivera-t-il à s'échapper et à s'aventurer loin de sa boîte?

Un joli roman très original plein de poésie.
Une fois de plus, Audren nous embarque dans son monde, son imagination semble sans limite. Imaginer un texte à partir de pions d'un échiquier il fallait y penser. Mais en faire une aventure rocambolesque pour les jeunes lecteurs, alors là je suis bluffée. C'est complètement fou, ça tombe bien certains Sacha le sont. Pion un jour mais pas toujours, quand on en a marre d'être sous le contrôle d'une Main, on rêve d'évasion. Il faut croire en ses rêves car parfois ils finissent par se réaliser. 
Les illustrations qui accompagnent le texte sont bien sympathiques et l'ensemble est vraiment agréable. A découvrir!

Merci Audren pour la dédicace :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire