mardi 9 octobre 2018

L'allumeur de réverbères de Nathalie Wyss

Date de parution : 31/05/2018
Éditeur : Oskar
Collection : Imaginaire
ISBN : 979-10-214-0623-0
EAN : 9791021406230
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 210 pages
Poids : 0.182 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
Prix: 14.95€

Note: 16/20

Quatrième de couverture:


Dans la famille Lumen, on est allumeur de réverbères de père en fils. Tous les soirs, Tobi éclaire les rues de Luz, une ville où il pleut chaque mardi et où le soleil et les étoiles ont depuis longtemps disparu derrière les nuages. Seules les rues "riches" sont illuminées et Tobi songe secrètement au jour où les rues "pauvres" auront, elles aussi, droit à un peu de lumière. En s'y rendant, il rencontre Sidonie, petite fille qui rêve de soleil et d'étoiles et craint le noir comme personne. Que faire pour qu'elle n'ait plus peur ? Et si Tobi avait une idée pour réaliser ses rêves et ceux de sa bien-aimée ?

Dans la famille Lumen, on est allumeur de réverbères de père en fils. Tobi accompagne son père dans sa tournée le soir. Son travail est d'allumer tous les réverbères des rues riches. Tobi aimerait quant à lui aussi éclairer les rues "pauvres". Il se demande d'ailleurs pourquoi il est interdit de les allumer.
Un jour, alors qu'il se promène, Tobi fait la connaissance de Sidonie et tombe complètement sous son charme. Sidonie a des yeux immenses, Tobi aime quand elle lui raconte ses rêves de soleil et d'étoiles. Il aime moins en revanche qu'elle parle de partir parce qu'elle a froid et peur dans les rues sombres. Tobi va alors prendre une décision radicale qui pourrait bien bouleverser leurs vies à tous les deux.

Plus qu'un roman, L'allumeur de réverbères est un conte à la Andersen qui n'est pas sans rappeler La petite filles aux allumettes.
Ce fut un moment de lecture poétique, émouvant et plein de suspense.
J'ai adoré suivre Tobi à travers les rues de Luz. J'ai été touchée par le personnage énigmatique de Sidonie. On ne sait pas trop où l'on va, de nombreuses interrogations sont soulevées, on est intrigué par cette ville mystérieuse et l'on ne peut pas lâcher notre lecture avant la fin.
C'est une lecture atypique, une friandise à déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire