Chère Bertille... Et la lune en gruyère de Clémentine Mélois illustré par Rudy Spiessert

Date de parution : 02/01/2019
Éditeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-23958-5
EAN : 9782211239585
Format : Poche
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 43 pages
Poids : 0.086 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm
Prix: 6.50€

Note de Jules: Très bien
Ma note: 17/20

Résumé:

Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c'est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l'espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c'est toute la ville qui se prépare au décollage.

Avis de Jules:

Bertille a huit ans, pour son anniversaire, elle veut aller sur la lune. Elle croit qu'elle est en gruyère. Elle écrit des lettres. Il y a des personnes qui lui répondent. Il y a un monsieur gentil qui lui écrit, il est très gourmand, c'est rigolo. Il y a un garçon aussi, Younès, qui construit la fusée. Il se passe plein de choses. J'ai bien aimé. J'aime bien les lettres c'est pas comme les autres livres. C'était une chouette histoire. Les dessins sont jolis. Oui, j'ai vraiment bien aimé.

Mon avis:

Quelle chouette idée ce petit roman épistolaire!
Dans un monde qui vit au temps d'internet, j'ai trouvé que ce format était rafraîchissant et original. Cette petite souris qui lit Jules Verne et qui du coup se projette en exploratrice de la lune mais dans un monde pour les plus petits c'est assez génial.
On retrouve un monde enfantin avec des animaux qui parlent mais aussi des éléments plus subtils qui permettent de proposer par la suite d'autres lectures plus élaborées.
J'ai trouvé cette lecture très mignonne et mon loulou n'a pas eu trop de mal avec l'écriture. On a passé un super moment! Vivement la suite...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry