40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry

Date de parution : 14/03/2019
Éditeur : Pera
ISBN : 978-2-490190-03-4
EAN : 9782490190034
Format : Album
Présentation : Spiralé
Nb. de pages : 20 pages
Poids : 187 Kg
Dimensions : 19,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
Prix: 15.90€

Note: 20/20 JUSTE GÉNIAL!!!

Présentation éditeur:

Le concept : inviter les enfants dès 8 ans à changer les choses, petit à petit, pour prendre soin de la planète, grâce à 40 "défis" du quotidien. Ces défis sont ludiques, pratiques, ancrés dans la vie de tous les jours. L'enfant est invité à les choisir à son rythme, en fonction de ses goûts. Le héros, c'est lui. Parfois les défis demandent l'aide des parents, parfois l'enfant peut les réaliser seul. Les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiery l'accompagnent quand il en a besoin. Pour être utilisés à l'école, certains outils peuvent être téléchargés sur le site. 8 grands thèmes : Désencombrer ; Manger mieux sans gaspiller ; Nettoyer au naturel ; Mobilité Jardiner ; Bricoler écolo ; Se mettre en route vers le zéro déchet ; Être écolo à l'école.

Voilà un ouvrage indispensable!
Pourquoi? Mais parce que nous pouvons à notre faible échelle changer quelques unes de nos habitudes et gagner en confort de vie.
Comment? Grâce aux défis lancés par Sophie Frys du super blog Sophie au naturel.
Ce n'est pas très compliqué, ne demande pas beaucoup de temps et tout le monde peut le faire!!!

8 catégories:

- Désencombrer (ce que je fais tout le temps car j'adore tout bouger à la maison et les enfants aussi^^).
- Manger mieux sans gaspiller (j'aime car toute la famille est mise à contribution)
- Le grand nettoyage au naturel (vive le vinaigre blanc!)
- Se mettre à jardiner
- La mobilité (je suis une grande marcheuse, je prends les transports en commun bref une évidence^^)
- Bricoler écolo (certaines astuces sont sympa à faire avec les petits comme "fabriquer de la colle au naturel" ou fabriquer de la pâte Fimo)
- En route vers le zéro déchet (on peut faire des efforts!)
- Écolo à l'école (et il y a du boulot) et d'ailleurs des outils peuvent être téléchargés sur le site de l'éditeur (cliquez ICI pour le découvrir).

Dans le collège où je travaille, les équipes pédagogiques sont très investies sur le développement durable. Des intervenants, des groupes de travail, une journée spéciale, un club environnement, bref on essaye de prendre soin de la planète à notre façon, en sensibilisant les jeunes.
Les élèves sont très investis et ont de bonnes propositions qui, même si elles ne sont pas toutes réalisables, permettent de pointer les défaillances et de progresser.
Ainsi, des assiettes adaptées à l'appétit des ados, bac pour le pain, pour les déchets autres qu'alimentaires bref peu à peu, les choses bougent et c'est très bien. On diminue le gaspillage et on sensibilise chaque enfant sur sa façon de consommer.
Prenons soin de notre planète, sans nous prendre la tête, grâce à des petits actes du quotidien qui, s'ils sont mis en place par tous, peuvent au final changer les choses.
Un très bon ouvrage pratique et sympathique à mettre entre toutes les mains!!!
GROS COUP DE CŒUR!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018