La passe-miroir tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Date de parution: 11/05/2016
Éditeur: Gallimard jeunesse
Collection: Pôle fiction
ISBN: 978-2-07-058261-7
EAN: 9782070582617
Format :Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 608 pages
Poids: 0.297 Kg
Dimensions: 10,8 cm × 17,8 cm × 2,6 cm
Prix:8.65€

Note: 18/20

Résumé:

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Le premier livre d'une grande saga fantastique, qui a révélé le talent exceptionnel d'une jeune auteure.

Ophélie est une jeune femme maladroite qui est capable de se déplacer en traversant les miroirs. Elle s'occupe d'un musée et lit les objets comme personne. Lorsqu'on lui annonce ses fiançailles avec Thorn et son prochain départ pour Citacielle, capitale du Pôle, Ophélie voit son monde s'effondrer. Elle sait qu'elle ne reverra jamais sa famille et qu'elle devra mener une vie aux antipodes de ce qu'elle a connu.
Bon gré mal gré, la voilà contrainte de suivre un parfait inconnu dans un monde hostile où les ennemis sont omniprésents. Elle devra se cacher, vivre recluse jusqu'à son mariage mais la curiosité sera trop forte et Ophélie s'exposera à de nombreux dangers. Qui est son promis? Pourquoi a-t-elle été choisie? A quel sombre destin est-elle vouée?

Premier volet d'une saga à succès, voilà bien longtemps que je voulais me lancer mais j'attendais qu'elle soit complète afin de ne pas être frustrée entre deux volumes.
J'étais certaine que l'histoire me plairait et ce fut bien entendu le cas. Je me suis délectée de chaque passage. Un monde sombre avec des codes que je ne connaissais pas menée par une plume efficace, on peut dire que j'avais bien fait d'attendre. C'est bien écrit, mystérieux, envoûtant avec de nombreux rebondissements. On découvre de nouveaux pouvoirs, on est à la fois dans une atmosphère à la Harry Potter et dans Alice au pays des merveilles. Il y a de nombreuses références à de grands romans et une maîtrise du fantastique qui témoignent de l'attachement de l'auteure au genre dans lequel elle nous plonge.
J'adore le personnage d'Ophélie si malhabile, si originale. J'aime beaucoup que nous découvrions à travers ses yeux le monde qui l'entoure. On ne sait rien à l'avance et on progresse à tâtons. Le personnage de Thorn est excellent et j'avoue que j'y suis très attachée, j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet car je suis certaine que sous ses aspects sombres se cachent bien des surprises.
Dépaysement total et gros coup de cœur! Vivement la suite!

Commentaires

  1. Encore une touchée par la grâce et la magie de La passe-miroir. Bienvenue, tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire la suite, je te dirai ça ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire