Le cerf aux neuf couleurs de Wang Yi

Date de parution: 24/10/2019
Éditeur: HongFei
ISBN: 978-2-35558-158-8
EAN: 9782355581588
Format: Album
Présentation: Relié
Nb. de pages: 40 pages
Poids: 0.53 Kg
Dimensions: 24,2 cm × 30,5 cm × 1,0 cm
Prix: 16.50€

Note: 17/20

Résumé:

Dans le désert à l'ouest de la Chine, des voyageurs piégés par une tempête de sable sont sauvés par un Cerf aux neuf couleurs doté d'un pouvoir magique. Pour cela, le Cerf a toutefois du apparaître au grand jour. Désormais, il court le risque d'être capturé. En effet, la reine, ayant appris son existence, convainc le roi de partir à sa recherche ; elle désire plus que tout utiliser son merveilleux pelage pour se faire une robe. Le souverain promet donc une récompense à quiconque aidera à trouver la créature. Un joueur de flûte, sauvé de la noyade par le Cerf à qui il avait pourtant juré silence, se charge de guider l'armée royale... L'histoire se termine bien : le Cerf sortira indemne de l'épreuve tout en amenant le roi à comprendre la vanité de sa quête. Mais plus jamais on ne le revit.

Alors que des voyageurs se retrouvent piégés par une tempête de sable, un cerf aux neuf couleurs apparaît et les sauve. 
Le cerf aux neuf couleurs agit avec altruisme et humilité mais très vite, il est convoité et menacé d'être capturé. Le roi a en effet décidé de récompenser celui qui le lui amènera. La reine porterait bien un manteau avec de telles couleurs...
Un joueur de flûte, à qui le cerf avait porté secours, guide l'armée royale jusqu’au cerf.
Le cerf sortira indemne de cet affrontement mais jamais plus il ne parut!

Un album de toute beauté!
Original par son format dit "à l'allemande", il permet aux illustrations de se détacher davantage du texte et ainsi d'être réellement mises en valeur.
Le travail de ces illustrations est juste sublime, tout en finesse et en délicatesse. J'ai souvent passé plusieurs minutes à contempler certaines d'entre elles tant je les ai trouver incroyables!

Le texte s'inspire d'un conte classique bouddhiste sur l'altruisme et la générosité. Il montre une fois de plus que la cupidité ne peut vaincre. Le cerf  a sauvé les hommes sans contre-partie et au lieu de se montrer reconnaissant, ces mêmes-hommes sont prêts à lui faire du mal pour ses pouvoir et son pelage incroyable. 

Résultat, le cerf réussit à s'enfuir mais les hommes ne le reverront plus jamais. 
Une très belle découverte, pleine de poésie et de magie!



Commentaires