Celles qui restent de Samuelle Barbier

 


Présentation de l'éditeur:

Celles qui restent est une histoire de sœurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Celles qui restent est une histoire de sœurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire. Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont. Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie. Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni sœur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

Mon avis:

Quand on perd un membre de sa famille de façon aussi soudaine, aussi brutale, comment continuer à avancer? Comment faire pour se relever? Il y a tant de questions qui restent en suspend.
Ce roman parle de suicide, de deuil  mais aussi d'acceptation et de résilience. Clara et Lucy ont perdu leur sœur Constance. Cette dernière a sauté du haut d'un pont, en plein hiver, dans son manteau rouge, sous les yeux de Marielle, une retraitée qui promenait alors son chien et qui n'a rien pu faire pour la sauver hormis prévenir les secours. Comment vivre avec ce fardeau, les regrets de se dire que les choses auraient pu être différentes si...
J'ai énormément aimé cette lecture. J'ai aimé la façon dont l'autrice a abordé ce sujet délicat, tabou même, sans apitoiement, sans excès de larmes, sans trop en faire.
L'écriture est juste, les personnages touchants. Clara et Lucy ne vivent pas leur deuil de la même façon. Clara est l’aînée et en tant que telle, elle s'est positionnée comme celle qui gère tout, qui porte le poids du monde, le soutien indéfectible, l'épaule solide mais la perte de Constance va être l'épreuve de trop, le battement d'aile du papillon: Clara s'effondre. Lucy va alors sortir de sa zone de confort et prendre le relais. La benjamine fantasque, légère, qui ne se fixe pas, l'électron libre va devenir un véritable pilier pour Clara et l'empêcher de sombrer tout à fait.
J'ai été touchée par la façon dont les sœurs s'épaulent, avancent, évoluent. 
Cette lecture est très forte, très intense, en peu de pages tout est dit. 
Je l'ai lu surtout comme un roman d'amour sous différentes formes, d'espoir aussi d'une certaine façon.
Une lecture que je n'oublierai pas et que je vous recommande!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: 

Date de parution 03/09/2020 
Editeur Hugo Roman 
Format 15cm x 22cm 
Nombre de pages 227
Prix 16.95€

Commentaires

Enregistrer un commentaire