Milo l'ours polaire de Laurent Souillé et Juliette Lagrange

 

Les ours polaires n’aiment qu’une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes et prendre soin de ses protégés, les blanchons. Mais voilà qu’à la suite d’un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring. Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat de boxe du siècle…


Alors que ses congénères préfèrent se battre et s'entraîner à la boxe, Milo préfère regarder les étoiles et s'occuper des blanchons. C'est un être pacifique et doux. 
Mais lorsque l'on s'en prend à ses amis phoques, alors Milo voit rouge et les défend, prouvant son aptitude à combattre.
Il est donc conduit à New York où il est contraint de monter sur un ring pour l'affrontement du siècle. 
Milo renoncera-t-il à ses principes? Ou bien la vie lui réserve une jolie surprise qui prendra tout le monde de court?


J'aime beaucoup les albums qui abordent le thème de la différence. Milo sort du cliché de l'ours féroce et sanguinaire. C'est un bon nounours qui aspire au calme et à la tranquillité. Il s'occupe des blanchons, leur apprend à lire et prend soin d'eux comme le ferait un père. Il détone parmi les siens.
Si j'ai bien aimé le texte, je suis un peu moins fan des certaines planches cependant, mais c'est une question de goût. J'ai bien aimé les illustrations d'immeubles, moins celles des différents animaux.
La chute est chouette, j'aime quand tout est bien qui finit bien surtout de cette façon là.
Un album sympathique qui devrait plaire aux enfants.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 16/09/2020 
Editeur Kaleidoscope 
Collection Albums Format 22cm x 29cm 
Nombre de pages 32
Prix 13.50€

Commentaires