Calpurnia (l'intégrale) par Daphné Collignon d'après le roman de Jacqueline Kelly


RÉSUMÉ 

"Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?"
Calpurnia est adapté de la duologie de Jacqueline Kelly. C'est un texte engagé, féministe, qui critique les modèles d'éducation de l'époque où l'action se déroule (fin XIXème- début XXème siècle) et qui propose une héroïne en décalage avec son temps.
Calpurnia est une scientifique que son grand-père a rendue curieuse du monde qui l'entoure. Elle s'interroge sur le mode de fonctionnement des espèces animales et végétales, la nature est son terrain de jeu favori, ce qui, évidemment n'est pas du goût de tous. En effet, Calpurnia vient d'une famille classique américaine où l'on attend des filles (et des femmes) qu'elle se comporte en bonnes petites personnes, sans se faire trop remarquer.

J'adore ce genre de récit qui a bien entendu fait écho à ma lecture de Miss Charity de Marie-Aude Murail (lire la chronique du roman, ou celle de l'adaptation BD).

J'aime les héroïne fortes, en décalage avec leur époque. 
Calpurnia est attachante. Elle rêve de devenir naturaliste comme son grand-père qui l'initie à sa passion. Mais la mère de Calpurnia fait tout pour la ramener sur le chemin de la raison: travaux de couture, cuisine... Et oui, il ne faut pas oublier qu'à cette époque la place des filles n'est pas à se salir dans la nature comme des garçons. Ce qui est certain, c'est que les six frères de Calpurnia ne rencontrent pas les mêmes difficultés.
Qu'il est difficile lorsque l'on est une jeune fille éprise de liberté de courber l'échine pour rentrer dans le rang !
Une bande dessinée au message fort et universel servie par des illustrations à couper le souffle.
Je recommande les yeux fermés: l'objet-livre est aussi sublime que le contenu !

Quelques planches pour rêver:
INFORMATIONS + 

Date de parution 03/11/2021 
Editeur Rue De Sèvres 
Collection Bd Jeunesse 
Format 21cm x 28cm 
Nombre de pages 168 pRIX 20€

Commentaires