Le jour des châteaux de sable de JonArno Lawson illustré Qin Leng

 

Présentation: 

Un album sans texte éblouissant célèbre la résolution créative de problèmes, le travail d’équipe et la merveille ensoleillée d’une journée à la plage. 

Un bus plein de baigneurs se déverse sur le sable pour une journée de plaisir et d’ébat. Des enfants commencent à travailler sur un château, tapotant et façonnant le sable. Leur progression est souvent arrêtée : un chapeau balayé par le vent renverse leur création ; un tout-petit s’y promène ; la marée se rapprochait… Déterminés, ils ne se laissent pas abattre! 
Un portrait authentique de la coopération fraternelle – et d’une inspiration glorieuse pour les créatifs de tous âges – Le jour des châteaux de sable canalise le frisson d’abandonner les attentes sur le chemin des possibilités infinies
Avec les vacances qui approchent, voilà un album sans texte pour rêver, s'évader, inventer, se projeter, s'immerger...

Un car s'arrête près d'une plage, des enfants descendent, se précipitent pour faire des châteaux de sable. Au début, il s'en voient un peu mais ensemble, ils trouvent des solutions. 
Mais une journée à la plage c'est aussi du vent, des déconvenues, la mer qui monte, les sandwiches, les parasols...
Tous les éléments sont réunis dans des illustrations très réussies. 
Le lecteur se projette totalement, l'enfant qui découvre cet album peut commenter, se remémorer ses propres vacances, inventer des dialogues, expliquer ce qu'il voit.
C'est toujours une bonne idée d'avoir dans nos bibliothèques des albums à imaginer, des albums que l'on s'approprie pleinement avec juste pour guide et limite notre imagination.


Quelques pages pour rêver :

Commentaires