L'effet papillon d'Emma Scott


Résumé:

À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer... 
Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd’hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime. 
Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. 
Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux. 

L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.


Deux personnages écorchés par la vie se trouvent et se reconstruisent peu à peu, non sans heurts.

Zelda a vécu un lourd traumatisme voilà quelques années, de ceux qui vous marquent au fer rouge et dont vous ne pouvez vous défaire.
Elle réussi à exorciser ce qui la ronge par le dessin. Elle a réalisé un roman graphique qu'elle aimerait faire publier mais les retours ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Il lui manque quelque chose, mais quoi?
De son côté, Beckett traîne aussi des casseroles. Après un séjour en prison, il fait tout pour sortir la tête de l'eau.
Lorsque la route de Zelda croise celle de Beckett, c'est comme si les planètes se réalignaient. Mais quand on a autant souffert qu'eux, peut-on s'accorder le droit au bonheur? Vivront-ils dans la culpabilité jusqu'à la fin de leurs jours ou bien accepteront-ils d'aller de l'avant pour un jour, peut-être enfin, espérer d'être heureux?

Un roman intense tant par les différents sujets abordés qui sont assez rudes, que par la force des émotions dégagée par les deux protagonistes.
Ici, l'histoire de Zelda et Beckett est un vrai slow burn.
Avec autant de blessures et de culpabilité, difficile en effet de se laisser aller à des sentiments plus doux. Il va leur falloir beaucoup de temps pour se réparer l'un l'autre. Par cette rencontre, Zelda comme Beckett, se voient accorder un instant de Grâce. Même si leurs histoires ne se ressemblent pas, le chagrin et le poids de la culpabilité font qu'ils sont en survie. Ils ne parviennent pas à refaire totalement surface, les images du passé les hantent et les tourmentent mais peu à peu ils s'entraident à les surmonter. Cela demande du temps et les rechutes ne sont pas impossibles mais avec beaucoup d'amour et de patience, la lumière se trouvera au bout du tunnel, si tant est qu'ils veuillent bien avancer...
J'aime beaucoup les slow burn avec des personnages en reconstruction. Beckett est un book-boyfriend incroyable, avec de nombreuses qualités (peut-être un peu trop...).
C'est une histoire que j'ai lue en apnée tant elle est puissante. Emma Scott a une très belle plume et la psychologie de ses personnages est très fouillée. 
Les thèmes du roman sont assez lourds voilà pourquoi je vous conseille cette lecture quand tout va bien car c'est très intense. 
Ce qui est sûr c'est que cette histoire m'a marquée pour longtemps.

Commentaires