Mme Osmond de John Banville


Présentation : 

Dans Mme Osmond, John Banville, l’auteur de La Mer, lauréat du Booker Prize, imagine une suite au Portrait de femme de Henry James et nous livre, outre un superbe pastiche, un merveilleux roman.

Fuyant Rome et un mari dont elle vient de découvrir la trahison, la jeune et vive héritière Isabel Osmond court à Londres au chevet de son cousin bien-aimé, qui gît sur son lit de mort. Elle qui menait une existence morne et silencieuse dans son palais romain renaît pourtant de ses cendres à mesure que les prétendants se pressent autour d’elle. Résolue, elle renoue avec ses vieux amis, se lance dans une quête de liberté et d’indépendance et savoure sa jeunesse retrouvée. Mais, bientôt, elle décide de retourner en Italie pour affronter son mari et se délivrer de son emprise. Réussira-t-elle à se venger ? N’est-ce pas prendre un risque démesuré que de retourner auprès de cet homme et une illusion que de penser qu’elle pourra vivre sans lui ? 

 « John Banville est l’un des meilleurs romanciers anglophones et un ventriloque d’exception, entre autres choses. Sa façon de redonner vie au passé, notamment au Portrait de femme de Henry James. Un bijou stylistique. » The Guardian


Isabel quitte l'Italie direction Londres pour se rendre au chevet de son cousin qui gît sur son lit de mort.
Ralph est certainement le seul homme à l'avoir aimée sincèrement. Retourner auprès de lui n'est pas qu'une question de devoir mais un réel besoin.
Isabel Osmond a en effet découvert une horrible vérité sur son mari et elle s'apprête à reprendre sa vie en main. Quoique qu'il lui en coûte. Une introspection et un retour aux sources sont donc pour elle inévitables.
Mais elle sait que ce séjour à Londres n'est qu'une escapade et qu'elle devra confronter son époux. Réussira-t-elle à se défaire de son emprise? Parviendra-t-elle à aller jusqu'au bout de sa vengeance? 

Un roman qui nous replonge dans les romans réalistes du XIXème siècle. 
La plume est délicate et joliment désuète. Le style est maîtrisé et pour les amateurs de littérature classique, c'est un vrai bijou.
Isabelle est une femme qui s'émancipe mais dont l'éducation et la vie font qu'elle est encore très réservée. Elle sait ce dont elle ne veut plus mais opérer un virage radical dans sa vie n'est pas chose aisée. Surtout pour une femme dans sa position.
Cette lecture a été une jolie découverte.

EAN : 9782221239247
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 414
Format : 135 x 215 mm 
Prix 22.50€

Commentaires