Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte


Résumé 

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il… Margot et ses maillots de bain et robes légères doivent partir en Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, prend un avion pour les Seychelles. Le tout avec un manque d’enthousiasme évident ! Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?
Maggie et Margot sont jumelles. Elles sont aussi proches que différentes. Si la première préfère la plage et les cocotiers, la seconde est une inconditionnelle de Noël et vit cette période avec ferveur.
Cette année, leurs parents ont décidé de partir en Afrique en amoureux. 
La famille ne pouvant pas être réunie, exceptionnellement, ils ont décidé d'offrir à leurs filles le Noël de leurs rêves: à l'une la Laponie, à l'autre les Seychelles. Ainsi, tout le monde vivra un Noël parfait.
Enfin, parfait, ça c'est sur le papier, parce-que le destin en a décidé autrement en leur jouant un drôle de tour: les destinations ont été échangées par l'agence de voyage...
Margot embarque donc destination la Laponie, avec dans sa valises ses plus belles robes d'été et son bikini tandis que Maggie vivra un Noël "plage et cocotiers" avec sa doudoune la plus chaude.
Les deux soeurs sont dépitées. Elles nagent en plein cauchemar... à moins que la magie de Noël ne change la donne...

Une lecture agréable pour Noël.

Carène Ponte est une autrice agréable à lire. Je trouve qu'elle a une plume pétillante. 
Elle nous propose ici une comédie de Noël qui se veut résolument positive.
La bonne idée est d'interchanger les destinations des deux soeurs, ce qui permet des situations cocasses et drôles. 
Pour autant, il y a, en arrière plan, des thèmes qui ne sont pas si légers : deuil, séparation... Carène Ponte a fait le choix de se focaliser sur comment Margot et Maggie vont se dépatouiller avec ce gros imprévu qui leur tombe dessus et qui les pousse dans leurs retranchements.
Si pour ma part, j'aurais aimé davantage de développement sur certaines parties, je comprends le parti pris de l'autrice qui ne voulait pas plomber son texte et proposer au contraire, une histoire joyeuse qui fait du bien en cette période.
Au final, le seul vrai bémol est qu'il n'y ait pas assez de pages... J'en aurais bien lu un peu plus (par pure gourmandise).


Commentaires