Il était une fois la guerre d'Estelle Tharreau

Résumé : 

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre. 

 « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »


Sébastien Braqui est soldat. Tout va bien pour lui, il est marié, il avance dans la vie. Il est reconnu dans ses fonctions et estimé.
Mais on lui confie une mission au Shonga et tout bascule. En tout, il se rendra quatre fois là-bas et en reviendra plus taciturne, plus renfermé que jamais. Marqué dans son âme par toutes les horreurs auxquelles il a assisté. 
Il est des blessures invisibles, des visions, que l'on préfèrerait oublier mais qui vous hantent à jamais.

Une fois de plus, un thriller psychologique mené d'une main de maître par Estelle Tharreau avec des rebondissements et beaucoup de recherche.
J'ai adoré les différents flash back, la façon dont le récit est volontairement décousu pour que toutes les pièces du puzzles s'assemblent de façon implacable.
C'est intense, douloureux, très juste, j'ai été totalement embarquée et la fin est... excellente.
Sébastien Braqui est juste un être humain que le monde a réduit à une fonction, un numéro, personne ne chercher réellement à l'aider ou à le comprendre. Ce qu'il a vécu, seul un frère d'arme peut le comprendre. C'est une bombe à retardement. J'ai été très émue de voir que rien n'était fait pour que le retour à la vie civile se fasse au mieux. Nous sommes dans une fiction mais ce qui me glace, c'est de savoir que l'autrice n'est pas si éloignée du réel. 
Je recommande évidemment cette lecture.

9,90 € - Format papier - 256 pages - ISBN 978-2-37258-110-3
5,99 € - Format EPUB / KINDLE - ISBN 978-2-37258-111-0

Commentaires