Une enquête de Beatrice Hyde-Clare (tome 1) : Une insolente curiosité de Lynn Messina


Résumé : 

Entre Jane Austen et La Chronique de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

 Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.


Beatrice Hyde-Clare vit chez son oncle et sa tante depuis la disparition tragique de ses parents. Âgée de vingt-six ans, elle fait figure de vieille fille aux yeux de la société. Elle a cœur d'être docile, discrète, s'efforçant de rester dans l'ombre de ses cousins.
Invitée chez des amis de sa tante, alors qu'elle déambulait dans la bibliothèque, elle tombe sur le corps d'un autre invité : monsieur Otley.
Elle n'a plus alors qu'une obsession: démasquer l'assassin. Oubliées les bonnes manières et l'attitude convenable d'une lady, Beatrice enquête... quitte à se mettre dans des situations improbables et périlleuses.
Et puis, quand vous ajouter à cela un insupportable duc aussi séduisant que contrariant, une chose est d'ores et déjà certaine, voilà une enquête qui ne manquera pas de piquant !

Une nouvelle série de cosy mystery des plus prometteuses !

J'ai adoré la narration, le rythme et bien évidemment les personnages de Beatrice et du duc de Kesgrave.
Beatrice n'est que retenue mais, chassez le naturel, il revient au galop. Beatrice est curieuse, intelligente et pétillante. Sa condition la contraint à rester dans l'ombre et elle n'est pas forcément des plus à l'aise face à certains de ses congénères. 
Cependant, dès lors qu'elle découvre le corps d'Otley, elle se métamorphose. 
De petite souris timide, la voici devenue tornade : furetant, questionnant, bousculant les convenances. J'ai trouvé que cette dualité était très bien rendue par l'autrice. Beatrice Hyde-Clare est un personnage assez attachant. Sa relation avec Kesgrave annonce un fil rouge très prometteur. J'ai particulièrement trouvé drôle les envies qu'avait Beatrice de jeter de la nourriture au visage de ce dernier toutes les cinq minutes.
Ce premier tome regroupe tout ce que je recherche dans les enquêtes de cosy mystery : le charme suranné et désuet d'une autre époque, une héroïne qui sort des sentiers battus et une enquête avec des rebondissements.

Commentaires