La chambre des diablesses d'Isabelle Duquesnoy


Résumé

442 accusés de commerce de sorcellerie. 36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive. 

Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ? 
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi. On ne badine pas avec la colère de Louis XIV. Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée. - Allez tous vous faire foutre ! Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris. Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane. Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ? 

L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy.


Marie-Marguerite est la fille de la tristement célèbre "La Voisin" impliquée dans l'un des plus gros scandale du XVIIème siècle "l'affaire des poisons".
La jeune femme, emprisonnée, clame son innocence et dément tout complicité avec sa mère. Pour ce faire, elle se confie à travers différents écrits rédigés du fin fond de sa cellule.
Ce qu'elle révèle sur les activités de sa mère fait froid dans le dos et promet de faire trembler la cour... plus particulièrement la favorite du roi, Madame de Montespan.

Une docufiction passionnante qui nous immerge dans les bas-fonds de Paris, au temps des messes noires, des crimes et des trafics de toutes sortes.
S'appuyant sur de nombreux documents de l'époque et de savantes recherches, Isabelle Duquesnoy nous offre un nouveau regard sur cette sordide affaire.
Adoptant volontairement un langage plus populaire, l'autrice nous embarque dans un récit aussi effroyable que fascinant.
C'est à la fois sordide, glaçant, invraisemblable et pourtant, les personnages évoqués ont bel et bien existés.
J'ai particulièrement aimé la façon dont Isabelle Duquesnoy a traité son sujet en y insufflant juste ce qu'il faut de décalage pour en faire une lecture proche de celle d'un thriller psychologique. 
La Voisin était sans limite aucune que ce soit dans la débauche que dans les crimes. Tout avait un prix et elle n'en avait jamais assez. C'était une insatiable, une éternelle insatisfaite mais également une incroyable manipulatrice. Elle était tellement convaincue par son commerce qu'elle en devenait incontournable.
L'excellente idée est de découvrir tous les méfaits commis à travers le regard "innocent" de Marie-Marguerite dont on ne saura jamais réellement si elle était une aussi bonne manipulatrice que sa mère ou simplement d'une grande candeur. 
Une très bonne lecture!

Commentaires