Illusion parfaite de Fanny Myjany

** Certaines scènes de ce livre peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs (-trices) **

Quand le doute est permis, tout est possible.


Trois ans après l'agression qu'elle a subie, Joy se reconstruit enfin et tout semble lui réussir. Journaliste pour un magazine de sports extrêmes, elle ne vit que pour l'adrénaline que lui procure son métier. Pourtant, le jour où elle apprend la libération de son agresseur, la vie, à peu près paisible, qu'elle s'est construite, vole en éclat. Son passé resurgit brutalement, plus violent et dévastateur que jamais. Désemparée, Joy va tout tenter pour échapper à ses démons, et décide de s'entourer des bonnes personnes pour enfin faire face à cette peur qui lui colle à la peau.

Ben a toujours clamé son innocence. Quand il est libéré dans l'attente de son procès, il est déterminé à faire éclater la vérité. Et pour ça, il a besoin de Joy. Parce qu'il est persuadé qu'elle est la clé de cette machination qui se joue contre lui.

Mais la jeune femme est-elle prête à ne plus se bercer d'illusions ?

Il y a trois ans, le destin les réunis pour le pire. Mais aujourd'hui, est-ce réellement le meilleur qui les attend ?



Joy se reconstruit tant bien que mal, un pas après l'autre, depuis l'agression qu'elle a subie et qui a laissé une marque indélébile à tout jamais dans son esprit. 
Trois ans après, celui qu'elle a identifié comme son agresseur, est libéré en attendant son procès.

Ben a toujours clamé son innocence et il espère bien que Joy se rendra compte de sa méprise. Plus encore, qu'elle l'aidera à se sortir de ce cauchemar dans lequel ils sont plongés tous les deux...

Seulement, le traumatisme est toujours à vif et si Ben devait être une victime collatérale, qui peut bien avoir commis cette atrocité? Pire encore, depuis que le jeune homme est libéré, Joy ne se sent plus en sécurité et pire, se sent menacée. Où se situe la vérité? 

UNE LECTURE INTENSE ! 

Un sujet plus que sensible traité ici avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence. Si malgré tout cela reste encore un peu trop détaillé à mon goût et par rapport à ma sensibilité, j'ai dévoré ce slow burn à suspense.
J'ai toujours aimé la plume de Fanny Myjany car elle ne cherche pas à trop en faire, juste à rendre les choses crédibles. De plus, les lecteurs sont avertis dès le départ que cette lecture n'est pas légère ou anodine et ça c'est très bien car on se prépare à ce qui va suivre. Cela peut paraître anecdotique mais vous savez que cela compte beaucoup pour moi. Pas de mauvaise surprise, juste une lecture consentie et non forcée ou subie.

C'était tellement réussi, que je ne vous cache pas avoir tremblé plus d'une fois. Vous le savez, vous qui me suivez depuis longtemps, je vis mes lectures comme si j'étais l'une des protagonistes. je m'immerge totalement au point d'en oublier le monde qui m'entoure et le temps qui passe. Alors une lecture aussi intense ne pouvait que me bouleverser.

Ce qui est particulièrement bien vu, c'est que l'autrice va au bout des choses, on vit avec Joy ses efforts de reconstruction, on ressent ses limites, ses actes sont totalement en adéquation avec le sujet abordé, à aucun moment il n'y a de minimisation du traumatisme.
J'ai trouvé que le personnage de Ben avait de la profondeur. Il avance sur un fil, au moindre faux pas et c'est retour à la case prison. Il a tout perdu suite au témoignage qui l'a envoyé derrière les barreaux. Seule, une personne est restée à ses côtés et l'aide à approcher Joy, quitte à prendre de gros risques.
Pour être totalement transparente avec vous, j'ai lu cette histoire en deux temps. Les 110 premières pages posent tous les éléments qui expliquent pourquoi Joy est aussi touchée psychologiquement et j'ai du faire une pause après avoir tout découvert. Puis, la deuxième partie du texte m'a totalement embarquée. Je suis bien contente d'avoir procédé ainsi car j'ai trouvé que c'était très bien écrit et bien rythmé. 
BRAVO à l'autrice qui ose se lancer en auto-édition avec un ouvrage aussi profond et émotionnellement chargé. Elle a parfaitement relevé le défi pour moi car c'est vraiment bon.
C'est pour cela que je recommande cette lecture.

Commentaires