Sept jours pour voir la vie en Rose de Gwendoline Rose


Rose s’est exilée en Normandie pour fuir son passé. Sur un coup de tête, elle décide de prendre la route et d’aller voir la mer là où elle n’est pas grise : dans le Sud de la France.

Maddie, 84 printemps au compteur, veut aller au Mans. Elle n’a d’autre choix que d’arrêter le premier véhicule qui passe et d’imposer sa présence à la pauvre conductrice trop polie pour refuser.

Erwan, guitare en bandoulière, fait du stop sur une aire d’autoroute pour se rendre à Aubagne où il doit donner un concert. Quand un véhicule fait un tête-à-queue sous ses yeux, il hésite à y monter.

Mettez ces trois-là dans une New Beetle rose pastel, ajoutez-y l’humour mordant de Maddie, saupoudrez le tout d’un peu de poésie, de beaucoup de tendresse et de quelques larmes d’émotion et embarquez à leurs côtés pour un road trip déjanté à travers la France, des falaises d’Étretat aux bords de la Méditerranée, en passant par les lumières de Paris.



Sur un coup de tête, ne supportant plus la grisaille, Rose quitte la Normandie pour voir la mer où elle n'est pas grise. Elle prend sa New Beetle rose et c'est parti pour l'aventure.
Sur sa route, elle croise Maddie, quatre-vingt quatre ans, une mamie qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait du stop. Rose est de bonne composition et n'arrive pas à dire non. 
C'est ensuite Erwan et sa guitare qui se joint à ce convoi exceptionnel et atypique. Un homme qui n'est pas vraiment un inconnu pour Rose...
Cette drôle d'équipée, totalement improbable, ne le sait pas encore mais ce voyage est sur le point de changer leur vie à tout jamais...

J'ai passé un très doux moment avec cette lecture.

Une plume délicate, des personnages touchants auxquels on s'attache sans difficulté, voilà qui a su me charmer.
Maddie la mamie "rock'n roll" qui est une vraie commère, qui ne se comporte pas du tout comme une octogénaire et qui pousse les autres personnages dans leurs retranchements pour le meilleur comme pour... le meilleur. Elle est sans gêne mais derrière cette apparente nonchalance, se cache quelque chose de bien plus profond que l'on découvre peu à peu.
Rose est une vraie gentille, une TROP gentille, qui ne dit pas non, qui se laisse embarquer malgré elle dans des chemins de traverse mais surtout une femme qui porte en elle un lourd fardeau. Erwan est un bon gars qui équilibre le trio.
J'ai adoré voir comment chacun trouvait sa place, comment les liens se faisaient entre eux.
C'est un roman d'aventure, de reconstruction, de renaissance et d'émancipation. 
Une lecture qui fait du bien tout simplement !

Commentaires