Kiss me maybe d'Elodie François


 « Avec moi, tu es toujours à ta place. »


Even et Daphné sont amis depuis toujours. L’un est geek, calme et posé, l’autre est impulsive, énergique et passionnée par le Japon. Malgré les insinuations et les questions de leur entourage, ils sont formels : il n’y a rien d’amoureux entre eux, aucun désir ni attirance ! Juste un lien profond, une confiance intense et une promesse d’enfants : ne jamais se mentir. Tout bascule lors d’un week-end de festival de rock : à la suite d’un pari, Even et Daphné s’embrassent, pour la toute première fois. Et dans le cœur du jeune homme, c’est l’ouragan. Il ne comprend plus rien à ses émotions, ses envies, sa place dans la vie de Daphné. Elle a toujours été sa constante, il a toujours su qu’elle n’était pas pour lui, il s’est fait une raison à 15 ans. Alors pourquoi aujourd’hui, pour un seul baiser, est-il prêt à bouleverser le statu quo ? Et pourquoi a-t-il l’impression que leur serment est plus fragile que jamais ? 


Amis depuis toujours, Even et Daphné forme un duo atypique mais ultra-solide.
Lui, le geek HPI, calme et posé; elle, la passionnée, l'entière, l'extravertie. Le Yin et le Yang. 
Even accompagne Daphné pour un week-end qui le sort de sa zone de confort : un festival de rock.
Alors que tout s'annonce sous les meilleurs hospices, un grain de sable fait tout basculer. Un pari, un baiser et c'est le déséquilibre.
Pour Even, ce baiser vient tout emporter, tout bouleverser. C'est comme s'il voyait Daphné pour la première fois. Des sensations inédites, des questions qui se bousculent, son amie qui lui apparaît différente tout à coup. 
Et si... s'ils pouvaient recommencer? S'ils pouvaient s'aimer? Mais non, ce n'est pas possible, n'est-ce pas? 

Encore une fois la magie Elodie François opère !

Première originalité du récit: un seul point de vue, celui d'Even. 

A travers le regard singulier de cet homme au mode de pensée en décalage avec les autres, nous découvrons l'évolution de son regard, de ses sentiments envers sa seule constante, son unique point d'ancrage, sa seule certitude : Daphné.
La seule à le comprendre, le connaître, à ne pas le juger, à l'encourager, le pousser dans ses retranchements parfois, serait donc plus qu'une amie pour lui, une véritable âme-soeur? 
J'ai été touchée par les questionnements d'Even, ses maladresses, sa souffrance aussi. Even a une sensibilité, une façon de vivre ses émotions qui n'est pas commune. Le regard des autres sur sa neuroatypie peut être assez cruelle mais elle ne l'affecte pas vraiment. 
Il n'y a que Daphné qui a percé ses défenses et qui finalement lui fait ressentir les choses autrement.
Lorsqu'ils s'embrassent, c'est un univers de possibles qui s'offre à lui, du coup, les questions se bousculent et cela est douloureux. Daphné ne semble pas indifférente mais pourtant, son comportement, ses paroles, le perturbent. Les signes sont parfois contradictoires et Even ne sait plus quoi penser, comment agir. 
Cette histoire est tellement belle... 
J'aime les personnages qui sortent de l'ordinaire. Ici, Even est unique, je n'avais jamais croisé un protagoniste tel que lui et je l'ai beaucoup aimé.
J'ai lu cette histoire sans pouvoir m'arrêter . J'aime tant la plume d'Elodie François, sa façon bien à elle d'analyser le coeur humain, de proposer des récits toujours aussi percutants tout en restant dans la douceur, la finesse. 
L'autrice ne tombe jamais dans la facilité, et si elle respecte les codes de la romance, elle y apporte une dimension supplémentaire.
C'est une plume qui parle à ma sensibilité et à mon coeur. 
Vous devez absolument la découvrir !

Commentaires