Le test de Sophie Adriansen

Date de parution: 08/10/2019
Éditeur: Magnard Jeunesse
ISBN: 978-2-210-96647-5
EAN: 9782210966475
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 236 pages
Poids: 0.34 Kg
Dimensions: 15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
Prix: 22€

Note: 20/20

Résumé:

"Je tourne le robinet et je fais couler l'eau pour le bain. Je programme mon téléphone pour qu'il sonne dans huit minutes. J'ai besoin de huit minutes pour enregistrer ce que je viens de voir. Je disparais sous l'eau. Deux barres. Comme deux personnes dans ce corps. Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m'arrive. Je suis gauchère. Et je suis enceinte".
Madeleine doit faire face et prendre une décision. Mais comment, et laquelle ? Et Ulysse qui était si amoureux d'elle...

Madeleine est en seconde. Cela fait un an qu'elle est en couple avec Ulysse. Il n'ont fait l'amour qu'une seule fois. C'était la première fois pour Madeleine mais cela a suffit pour que deux traits bleus apparaissent sur le test et que le verdict tombe sans appel: Madeleine est enceinte!
Dès cet instant, la jeune fille sait que son existence est à un tournant décisif et que ça vie ne sera plus jamais la même.
Le choc de la nouvelle est rude mais il faut assumer, en parler à Ulysse. A deux, on est plus forts, surtout quand on s'aime. Non?
Et si Ulysse ne réagissait pas bien? Quels choix pour Madeleine? Vers qui se tourner? Ses parents sont tout le temps absents, les filles de son âge ne sont pas forcément les mieux placées pour l'aider, alors comment faire?

Voilà le genre de romans indispensables pour les ados dès 15 ans. Pourquoi? Parce qu'il aborde un thème essentiel, celui des grossesses précoces. Les adultes pensent souvent à tort que la génération d'aujourd'hui est plus informée et du coup plus prudente mais c'est loin d'être le cas. Je travaille avec des adolescents au quotidien et je suis surprise de constater régulièrement qu'ils restent encore candides sur certains sujets.
La sexualité est un sujet délicat et la grossesse chez les adolescentes presque un tabou. Je suis donc heureuse de lire des romans comme celui-ci, écrit avec intelligence et qui aborde différents sujets conséquents du thème principal: l'abandon du partenaire face aux difficultés, la visite au planning familial, le rôle des parents, comment une adolescente enceinte peut-être perçue par ses camarades, les fausses-couches...
C'est un roman très complet, qui n'est ni condescendant ni larmoyant, documenté et qui ne porte pas de jugement. L'histoire se déroule, elle se passe d'une certaine façon et il y a certains imprévus et retournements de situation. Comment faire face dans tel ou tel cas de figure? Voilà un des axes mis en avant par l'auteure.
Personnellement, je ne vois pas de défaut à cet ouvrage. Il n'y a ni voyeurisme ni édulcoration de ce que vit Madeleine. Juste la vérité parfois rude et violente mais au niveau de ce que vit la jeune fille. C'est une lecture qui m'a touchée et dans laquelle il est facile de se retrouver.
Je suis contente de voir que les éditeurs pour la jeunesse publient ce genre de romans aux sujets peut-être moins grand public mais qui sont tout simplement nécessaires!

D'autres ouvrages chroniqués sur le même thème:

- La fille du docteur Baudoin
- Baby bad trip

Commentaires

  1. Sur ce sujet je te conseille aussi Le Décision d' Isabelle Pandazopoulos, roman court et poignant.
    Emel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire