Ce point qu'il faut atteindre de Mireille Disdero


Violette et Arnaud sont lycéens. Ils ont dix-sept ans. Ils sont amis depuis la cinquième mais depuis quelques temps, cette amitié se mue en quelque chose de plus intime, de plus électrique.
Violette écrit de la poésie et est très active sur un forum littéraire. Elle y a d'ailleurs rencontré "virtuellement" des passionnés comme elle. 
Mais un soir de Novembre quelque chose vient tout détraquer et la vie de Violette Bascule. C'est la fin de l'innocence et la descente aux enfers. Arnaud pourra-t-il la sauver?

Lorsque j'ai lu ce texte, j'ai eu une impression de déjà lu et effectivement, en cherchant sur le blog, je suis retombée sur la chronique que j'en avais faite en 2013. Le roman s'intitulait alors - A l'ombre de l'oubli et était publié dans une autre maison d'édition. Je vous laisse cliquer sur le lien pour lire mon ressenti plus en détails.
Je trouve génial que ce roman connaisse une seconde vie en quelque sorte. Le sujet est grave mais malheureusement toujours d'actualité. Les adolescents et jeunes adultes devraient prendre conscience que l'on ne peut pas se fier à des rencontres virtuelles. Certaines peuvent être chouettes mais certaines sont de véritables pièges et peuvent détruire des vies. 
J'aime beaucoup la façon dont Mireille Disdero écrit, ses textes me prennent toujours aux tripes. Les éditions Le Muscadier mettent en avant des thématiques fortes, parfois dérangeantes mais nécessaires afin que le public visé: les adultes de demain se révoltent et se protègent mais surtout réagissent. Pas une lecture ne m'a laissée indifférente, toutes ont provoqué des émotions. C'est une sacrée collection!

Autre romans de Mireille Disdero chroniqués sur le blog:


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Collection : Jeunesse engagée
Date de parution : 28 mai 2020
ISBN : 979-10-96935-50-5
Nombre de pages : 192
Prix : 13,50 euros 
Format : 14 × 19 cm

Commentaires