mercredi 28 avril 2010

Mistik Lake de Martha Brooks



Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic.
Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally et son propre destin.


Extrait:
"Prenant lentement conscience de ce qui nous arrive, j'essaie de me convaincre que c'est un peu comme quand on se fait arracher une dent. Après, il reste une absence. On passe la langue dans le trou tous les matins au réveil. Et puis, un jour, on se réveille et on oublie d'aller vérifier la dent en moins... Mais ce qui nous arrive est bien pire."


L'œuvre de la romancière et dramaturge canadienne Martha Brooks a été maintes fois primée. Ses livres, publiés au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie, ont été traduits en Espagne, en Italie, au Japon, au Danemark et en Allemagne. Martha Brooks est également chanteuse de jazz.
Mistik Lake a figuré dans la sélection des dix meilleurs romans por la jeunesse du Canada et dans celle de l'Internationale Jugend-bibliothek de Munich.


Ce qui m'a attiré tout d'abord c'est la couverture. Je la trouve simple et adulte. Ensuite, j'ai lu la quatrième de couverture et là, je me suis dit:"Il me le faut". Je n'ai pas été déçue. J'adore les histoires de famille et ce roman est généreux en secrets. J'ai aimé le fait qu'il y ai différents points de vue, ce qui fait que c'est un texte pour adolescents mais que les adultes y trouvent leur compte aussi. J'ai aimé l'écriture de Martha Brooks qui est simple et décomplexée. Je me suis très vite attachée aux personnages que j'ai trouvé très crédibles. Bref, c'est un roman qui m'a fait passé un très bon moment de lecture et qui m'a permis de voyager.
Merci aux Editions Alice
EAN13:9782874261169

2 commentaires:

  1. lol bizarrement je connais bien cette petite phrase dans la tête "Il me le faut"!! je me suis dit pareil et je l'ai dévoré! j'ai bien aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu tout récemment : j'ai adoré ! Une bonne surprise, et un froid canadien délicieux !

    RépondreSupprimer