jeudi 15 avril 2010

Papa et maman sont dans un bateau de Marie-Aude Murail


Quatrième de couverture:
Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire.
Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n'a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n'évoque jamais la lassitude qui l'accable devant les " fiches de suivi d'acquisition des compétences " de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d'un garçon de sa classe.
Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école. Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.


Faite place.... à un nouveau chef d'œuvre de Marie-Aude Murail. La plus incroyable, la plus prolifique des auteurs jeunesse que je connaisse. Non seulement chaque roman est une pure merveille mais en plus, elle se renouvelle tant dans le genre que dans l'écriture même. C'est totalement extraordinaire.
Dans ce roman, Marie-Aude Murail fait une peinture sociale de la famille française moyenne. Chaque personnage se noie de son côté et cette image de yourte mongole va être leur bouée de sauvetage. Peu à peu ensemble, ils vont refaire surface et devoir prendre des décisions qui vont changer leur vie à jamais. Je pense que c'est un roman pour toute la famille. Que l'on ait treize ans ou que l'on soit adulte, chacun trouvera des échos avec sa propre vie. C'est bien vu et intelligent. Cela peut faire l'objet de nombreux échanges intergénérationnels. J'adore.
EAN13: 9782211094320

3 commentaires:

  1. J'ai découvert Marie Aude Murail avec "Miss Charity". Le sujet de ce roman m'attire beaucoup. Grâce à toi il fera partie de mes prochaines lectures. Merci de me l'avoir fait découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Ah Marie-Aude Murail!! dire qu'on va la rencontrer!! je n'ai pas lu celui-ci! il est sorti quand??? d'ailleurs on attend toujours son dernier l'as tu reçu???

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, c'est trop génial. Celui-ci est sorti le 26/02/2009. Le prochain est prévu pour mai. Suis impatiente Le tueur à la cravate, c'est prometteur... Et dire que je n'ai pas eu le SP. Grrr

    RépondreSupprimer