dimanche 9 octobre 2011

L'amour mode d'emploi de William Nicholson


Attention: Pour public averti pas avant 15 ans!!!

Quatrième de couverture:

Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse. Le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Il ne lui reste plus qu'à trouver le garçon idéal! Rich Ross, lui, craque pour la fille la plus poulaire du lycée, totalement inaccessible...
Et si l'amour se trouvait juste sous leur yeux?

Un roman drôle et tendre sur le désir, quand le sexe et amour se confondent.

"Un portrait chaleureux et intelligent du premier amour et de la première fois."
 The Observer                                                            

Un très bon roman, un délicieux moment de lecture!

Maddy est une jeune fille saine, âgée de dix sept ans, elle se sent prête à tomber amoureuse et à franchir un cap dans sa vie de jeune femme. Elle jette son dévolu sur un jeune homme énigmatique, Joe, qui ne semble pas indifférent. Elle laisse alors son cœur s'ouvrir...
Richard, Rich, est un jeune garçon qui est très bohème. Il vit un peu en marge des autres, aime les poèmes, est fasciné par l'un de ses professeur qu'il respecte et admire. Il passe un peu pour un extraterrestre pourtant quand on prend la peine de l'écouter, il est sensible et sensé. Lui craque pour Grace, la fille la plus belle et la plus convoitée. Il est prêt également à franchir une nouvelle étape dans sa vie de jeune homme...
Un jour, les chemins de Rich et Maddy se croisent...

J'ai retrouvé mes dix-sept ans à la lecture de ce roman. J'aurais adoré avoir un livre comme ça plus jeune. Si il n'y a rien de bien original dans le sujet, c'est très bien écrit et les personnages sont irrésistibles. C'est simple, cruel, parfois cru mais toujours sincère et c'est ce qui m'a plu. J'ai adoré avoir le ressenti des deux parties: garçon et fille. J'ai adoré qu'ils ne soient pas les plus beaux et parfaits du monde.
William Nicholson parle de sexe sans tabou. La première fois y est abordée de façon naturelle sans chichi sans mots mal placé. C'est présenté d'une belle façon sans exagération et avec beaucoup d'amour. Un bon roman qui devrait plaire aux ados d'aujourd'hui! (et même aux garçons^^, ce qui fait que je regrette que Gallimard ait mis "pôle fiction filles" car on n'est pas dans un roman midinette même si romantique par moments)...

ISBN: 9782070696642
Pages: 416
Prix: 7.60€

8 commentaires:

  1. Je crois l'avoir vu à la biblio mais je ne pense pas le lire dans un futur proche ... j'ai déjà trop de titres qui m'attendent et celui-ci, même s'il semble sympa, ne me parait pas trop sortir de l'ordinaire pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Pas un peu trop "olé-olé" pour des ados ?!

    RépondreSupprimer
  3. A prendre avec des pincettes et à conseiller avec un accord bien avisé des parents! Mais c'est important pour les filles ados d'avoir des romans comme ça. Tu le conseilles à partir de quel âge?

    RépondreSupprimer
  4. Joelle: Oui il ne révlutionne pas le genre mais je pense qu'il touchera bien les ados d'aujourd'hui car il n'y va pas par quatre chemins
    Alex-Mot-à-Mot: Par moment olé olé mais ce n'est pas pour des jeunes lecteurs plutôt pour des ados qui aimeraient passer à l'acte donc je le met à partir de 15 ans minimum.
    Lael: oui c'est un bon roman pour les filles mais aussi pour les garçons^^ J'ai mis l'âge sous la couvertur effectivement si j'indiquais que c'était pour un public averti, j'en oubliais de préciser l'âge.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec toi. Une belle fraîcheur, une excellente surprise !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre, un style et un univers proche de John Green, sans parvenir au niveau de cet excellent auteur. J'apprecie justement que le livre parle de tout, et notamment de sexe.
    Mais j'ai un gros bémol, qui m'empeche de le conseiller à des ados (c'est con c'est la cible), l'absence totale de la mention du préservatif, plus grave même, son dénigrement. Je trouve ça irresponsable ! Je comprends pas comment ce livre a put passer entre autant de mains (auteurn éditeur (anglais et français), traducteur et beaucoup de lecteurs) sans que personne ne soit choqué. Même le medecin que Madie va voir lui dit de pas s'inquiété, au pire elle chopera une bléno (nan j'éxagère mais à peine...). Bref, personnellement j'ai été déçu par cet aspect, d'autant que le livre est très bien par ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange que cela ne m'ait pas interpellée :( Mais tu fais bien d'en parler!
      Il y a un super ouvrage pour les ados qui s'intitule L'amour en chaussettes de Gudule et qui lui parle du préservatif et de son importance!
      Merci de ta remarque et de ta visite sur Parfums de Livres. A bientôt

      Supprimer
    2. Je ne suis pas d'accord. Je viens de le terminer et le préservatif est mentionné à plusieurs reprises! Imo dit explique à Maddy que le préservatif est important, mais d'aller aussi voir le docteur pour la pilule. Le médecin demande à Maddy si elle est au courant des ITS. Elle lui répond que oui, mais le médecin prend quand même la peine de lui dire qu'elle ne sera pas protégée des ITS avec la pilule, que le préservatif est très important lui aussi.(SPOILER) Puis avant leur première fois Rich dit à Maddy qu'il va en apporter, Maddy lui dit qu'elle en a aussi..
      Il ne faut pas non plus le mentionner tout les deux phrases ou ça deviendrait un manuel d'éducation sexuel plus qu'une histoire d'amour.

      Supprimer