lundi 24 octobre 2011

À un détail près de Walter Macchi

Quatrième de couverture:

À quelques semaines du lancement mondial d'un parfum révolutionnaire, l'égérie d'une célèbre marque de cosmétique trouve une mort étrange dans son appartement de New York.
Au même moment à Bruxelles, la galerie d'art qui abrite l'exposition d'un photographe de mode Ugo Campana, est totalement détruite  par un incendie tandis qu'à Genève, la chef de marque d'une multinationale est victime d'un accident domestique aux conséquences dramatiques.
Ces évènements apparemment isolés vont entraîner Ugo dans un périple à travers les Etats-Unis et l'Europe. Au fil des découvertes, il va se retrouvé plongé bien malgré lui dans une aventure au parfum... de soufre.

Un très bon roman!

J'ai vraiment été tout de suite emportée par ce premier roman de Walter Macchi. Une écriture fluide, une enquête bien menée, des personnages sensuels et intelligents, tous les ingrédients sont réunis pour me plaire.
J'ai aimé ce livre car j'ai tout compris. Dans ce genre de roman, en général on se perd  dans des explications scientifiques, des descriptions tarabiscotées, mais là rien de tout cela et pourtant, l'auteur a du effectuer bon nombre de recherches. C'est un roman qui avance vite et qui reste très fluide. Les découvertes s'enchaînent mais on ne perd pas le fil. Les phrases sont assez courtes conférant au roman une bonne dynamique. On apprend beaucoup de choses aussi, comme la conception d'un parfum: je vous l'ai dit, ce roman est  très documenté mais cela n'est jamais pesant. Le monde des affaires est présenté comme obscur et cruel. Certains ont une ambition sans limite... et sont prêts à tout pour gravir les échelons, quitte à se débarrasser des parasites qui se trouvent sur leur chemin...
On voyage de Genève à Bruxelles, d'Annecy à Manhattan, bref on ne stagne pas! La "mafia" s'invite également dans le livre d'une façon assez sympathique.
Certaines portes sont restées ouvertes... peut-être y aura-t-il une suite? Si tel est le cas, je la lirai bien volontiers^^


Découvrez Le site de Walter Macchi
Lire l'avis de Christine Brunet et Alain Magerotte

Merci aux éditions Chloé des Lys pour cette agréable découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire