mercredi 27 juin 2012

Trop forts, les mots! d'Alain Rey et Zelda Zonk

Date de parution : 23/05/12
Editeur : Milan (Editions)
ISBN : 978-2-7459-4685-0
Nb. de pages : 116 pages
Dimensions : 18,5 cm × 31,0 cm × 2,0 cm
Prix: 13.90€

Note: 4.5/5






Quatrième de couverture:

« Voilà l’idée de ce livre. Prendre quelques mots, ceux qu’on dit et qu’on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Ecoutons leurs chants, regardons leur envol. Je me suis dit qu’un livre où on raconterait ce que révèlent les signes du langage, d’où ils viennent, comment ils nous montrent les choses, ça serait bien, ce serait sympa, cool, rigolo… et souvent intéressant. C’est un livre à feuilleter, pour se promener au milieu de cette bande, cette troupe de sons et de lettres mis ensemble, ce fameux vocabulaire qu’on emploie sans y penser et sans en profiter vraiment – sauf quand on est poète. Nous avons voulu la retrouver, la réveiller, la magie, avec Trop forts, les mots! Et c’est vrai que c’est très très fort, ce qu’ils font ; c’est un trésor collectif à garder vivant. Merci, les mots ! »


Des illustrations très fines, des textes subtils pour expliquer, raconter, découvrir, la mélodie, les origines, les évolutions des mots.
Intelligent, très littéraire, cet ouvrage s'adresse aux collégiens, aux adultes qui sont curieux d'apprendre. Un livre qui se partage, se découvre jour après jour, dans l'ordre ou dans le désordre, selon ses envies et selon ses humeurs.
Les mots sont puissants, TROP FORTS!!!
Je connaissais, grâce à mes études de Lettres Modernes, le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey qui est une véritable pépite pour apprendre l'origine des mots (très pratique notamment pour l'Ancien Français). C'est avec une grande joie que j'ai découvert Trop forts, les mots! qui permet de répondre aux interrogations de toute la famille et ce de façon claire et enrichissante. Alain Rey est un amoureux des mots, "La" référence en terme de linguistique et de lexicologie. Les éditions Milan proposent là un ouvrage surprenant entre dictionnaire et documentaire. Pour ma part j'adhère complètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire