lundi 24 septembre 2012

Sakuya, La princesse des fleurs de cerisiers de Céline Lavignette-Ammoun et illustré par Claire Degans

Date de parution : 12/09/12
Éditeur : Chan-Ok (Editions)
Collection : Perles du ciel
ISBN : 978-2-916899-74-9
Nb. de pages : 30 pages
Dimensions : 26,7 cm × 28,9 cm × 0,9 cm
Prix: 13.25€

Note: 5/5 Un coup de cœur!!!


Quatrième de couverture:

Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur de la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer...           

Un album délicat aux doux parfum d'Asie...

Des illustrations délicates, tendres, légères comme le vent qui souffle dans les branches d'un cerisier en fleur et qui adoucissent la cruauté de ce conte japonais.
Note de l'éditeur: "Sakuya est la déesse représentant la fleur des cerisiers, mais aussi la beauté éphémère. Son culte est célébré au Mont Fuji." Je dois avouer que Claire Degans a parfaitement su rendre hommage à Sakuya. Le choix des couleurs, la finesse du trait: c'est superbe!
 

Céline Lavignette-Ammoun réussit parfaitement à nous plonger au cœur de cette histoire d'Amour contrariée. Deux âmes pures qui s'aiment s'unissent mais cette union est vite entachée par la jalousie et la haine d'Iwanaga, la sœur ai née de Sakuya.
 
 
Iwanaga sème le doute quant à la fidélité de Sakuya et Niniji se laisse piéger... La tragédie est en marche...
Les contes japonais sont souvent durs tout en étant poétiques. Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers ne fait pas exception. C'est un équilibre entre force et fragilité, amour et haine, ying et yang...
Je suis très réceptive à cet univers et je suis sous le charme de cet album tant pour l'objet que pour son contenu. C'est un coup de cœur complet!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire