lundi 29 octobre 2012

Waoooooooooow le grand méchant loup (ou comment changer d'avis sur... les loups) de Céline Lamour-Crochet et illustré par Laure et Samuel Mandonnaud

Date de parution : 19/08/12
Éditeur : Eponymes
ISBN : 978-2-36516-037-7 
Nb. de pages : 26 pages *
Dimensions : 21,8 cm × 21,8 cm × 0,8 cm 
Prix: 10€

Note: 4.5/5

Quatrième de couverture:

Les loups se sentent persécutés ! En fait, ce sont toujours eux que l'auteur jette dans la gueule du loup, et non pas l'inverse comme on voudrait bien nous le faire croire ! Ils sont maintenant en voie de disparition ! Vous ne vous en êtes pas rendu compte ?


Les pauvres loups sont souvent maltraités dans la littérature pour enfants. Et bien cela a assez duré, ils ont décidé de se rebeller et demandent aux auteurs plus de clémence, seront-ils entendus?


Avec beaucoup d'humour mais aussi avec preuves à l'appui, Céline Lamour-Crochet a décidé de montrer les loups sous un autre jour: de bourreaux, les voici victimes. En multipliant les références, notre loup démontre que son espèce est en voix de disparition à cause des auteurs: Le Petit Chaperon rouge,Le loup et les sept chevreaux, Les trois petits cochons etc. autant de classiques où le loup finit soit à la casserole soit au fond d'un puits...
 

Pauvre lou-loup, n'y aura-t-il aucun auteur pour prendre pitié de lui et changer la donne?
J'ai beaucoup aimé cet album. L'idée est originale, le point de vue plus qu'intéressant.
Je suis plus que tout fan des illustrations signées Laure et Samuel Mandonnaud (quelle surprise!^^). C'est un objet très beau avec un texte agréable bref pour moi c'est encore une chouette découverte. Seul bémol, j'aurais aimé que Céline Lamour-crochet développe encore plus son texte (plus par gourmandise qu'autre chose...) mais quand c'est bon, n'est-il pas normal d'avoir des envies d'encore???

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire