Boys don't cry de Malorie Blackman

Date de parution : 19/10/11
Éditeur : Milan (Editions)
Collection: Macadam 
ISBN : 978-2-7459-5499-2
Prix: 12.50€

Note: 5/5 ÉNORME COUP DE COEUR!!!

Quatrième de couverture:

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
Une grosse claque, une lecture intense!!! (Préparez les mouchoirs)
 
J'aime tellement l'écriture de Malorie Blackman... Elle sait si bien peindre les sentiments humains et les transmettre. Boys don't cry est un roman franc, violent, touchant, émouvant, révoltant, passionnant, en un mot extrêmement riche!
 
Deux voix:
 
- celle de Dante, dix-sept ans, qui voit sa vie parfaitement planifiée déraillée le jour où débarquée de nulle part son ex petite copine débarque avec Elle... Emma, sa fille de onze mois, LEUR fille. Dante tombe des nues, son ex prend la fuite et lui laisse la petite sur les bras. Que faire de "ça", cette petite chose fragile qui braille, qui salit ses couches, qui ne s'exprime pas encore, cette petite fille qui conquiert une à une toutes les personnes qu'elle croise, cette petite bouille qui va peu à peu devenir une bulle d'oxygène incongrue dans le monde de l'adolescent. Dante qui jusqu'à lors ne vivait que pour lui sans se soucier des autres. Dante qui peu à peu devient père, pas le choix...
- celle d'Adam, seize ans, le frère de Dante. Adolescent bien dans sa peau, homosexuel et fier de l'être. Il vit sa vie pleinement, accepte immédiatement Emma, Adam qui semble invincible, spur de lui. Adam qui cache ses fêlures, ses blessures. Adam, un être à part...
 
Un père aussi qui apparaît comme le roc central, celui qui fait face. Cet homme admirable qui a élevé seul ses deux fils après le décès de sa femme. Celui qui reste au second plan et qui pourtant est celui sans qui tout s'écroule. Il va faire face avec naturel à la situation et mettre son fils face à ses responsabilités. Mais c'est aussi un homme blessé, qui va peu à peu devoir baisser la garde.
Comment vont-ils vivre l'arrivée de cette petite fille dans leur quotidien si bien huilé?
 
J'ai aimé l'humanité qui se dégage de ce livre. Mettre en avant un univers masculin, montrer que les hommes sont capables de faire face à leur paternité avec autant de brio (sinon plus parfois) que les mères avec leur maternité. Montrer l'humain avec ses limites. Dante est un grand nigaud de dix-sept ans inconséquent et naïf qui m'a beaucoup touchée. Face à la petite Emma, il ne sait pas trop comment s'y prendre d'autant que ce "truc" n'a pas de mode d'emploi. Son père essaye de le faire réagir mais c'est à lui de s'ouvrir à la petite fille, à sa fille. Peu à peu, Dante grandit au fil des pages, des jours, des mois, peu à peu son cœur s'ouvre et Emma trouve sa place. Quant à Adam, il est au final peu loquace, très vite on le sent à vif, à fleur de peau. Il est sincère et touchant. Emma est le liant de cette famille, l'ingrédient magique qui manquait aux trois "garçons" pour se retrouver, s'unir vraiment. Grâce à Emma, les voiles se lèvent, la parole revient, les mots sortent en douceur parfois mais avec violence surtout.
 
Un petit bijou, un gros gros coup de cœur!

Commentaires

  1. Il faut que je le resorte de ma PAL...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ! J'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer
  3. un grand coup de coeur pour moi aussi. un univers masculin et sensible !

    RépondreSupprimer
  4. Tout bonnement touchant...

    RépondreSupprimer
  5. Se livre ma fait pleurais c'est la première foi que je pleure pour un livre il est trop bien et touchant .. Je me suis vite attacher a Adam un peut moins a Dante Emma est trop choux quand Adam c'est fait taper et qu'il c'est retrouver a l'Hôpital ses la que j'ai pleurais pas vous ? et vers la fin quand Adam et dans sa chambre et que Emma lui fait un câlin et un bisou sur la joue ou il ya sa cicatrice et la lettre de Josh qu'il a envoyer a Adam J'etais trop toucher mais bon je pensse que Josh et Amoureux de Adam non ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire