lundi 25 février 2013

Une larme de sirène d'Anne Rossi

Éditeur: Sortilèges
Collection: Apprentis Sorciers
Nombre de pages: 144 pages
ISBN 979-10-91228-05-3
Prix: 9.50€
N.B: Illustrations signées BamboO (illustrations en noir et blanc à l'intérieur)

Note: 4.5/5

Quatrième de couverture:

Au cours de la traversée en bateau qui le mène vers sa nouvelle vie, Liam rencontre une sirène. Elle l'entraîne vers les profondeurs de l'océan, à la découverte d'Atlantis ; une ville extraordinaire, peuplée de créatures marines étonnantes.
Hélas, un mystérieux mal se répand parmi les anémones lumineuses, vitales aux Atlantes. Liam parviendra-t-il à affronter sa plus grande peur pour venir en aide à ses amis ?
 
 
Un joli roman pour les 9 ans et +
 
Liam est un adolescent de treize ans qui voit très peu ses parents et préfère se passionner pour les livres et les mondes imaginaires. Il s'imagine en changelin, "un des ces enfants fées confiés aux humains", cela expliquerait pourquoi ses parents ne s'occupent pas de lui. Il croit fermement à l'existence des fées, des licornes et autres créatures fantastiques. Son meilleur ami ne cesse de lui répéter qu'il a passé l'âge pour ces histoires mais Liam passe outre.
Seul son grand-père Alvin l'encourageait en lui racontant des histoires des habitants de l'Océan, "privilège de marin" mais il n'est plus là à présent et Liam se sent plus seul que jamais. La mort dans l'âme, il s'apprête à changer de vie et embarque sur un bateau direction New York avec ses parents.
C'est sur ce bateau qu'un jeu de pirate va le conduire vers une aventure extraordinaire peuplée de dragons des mers et autres créatures... inquiétantes.
Entraîné par une sirène envoûtante répondant au doux nom de Tilith, sous l'eau sa vie bascule: Liam va devoir surmonter toutes ses peurs les plus secrètes afin de sauver les habitants d'Atlantis et faire preuve de beaucoup de courage pour découvrir pourquoi le mal mystérieux dont souffrent les anémones lumineuses vitales à la survie de ses amis. Se montrera-t-il à la hauteur de ce qu'on attend de lui?
 
Un beau roman d'amitié!
Liam est très attachant, c'est un personnage à la fois fort et sensible. Il va devoir affronter ses peurs au nom de l'amitié qui le lie à Tilith et Mestor. Les fonds marins vont lui réserver bien des surprises...
Une petite histoire très fluide qui se lit très facilement sans être de la littérature "facile". L'écriture est bonne et intelligente. C'est un roman qui s'adresse aux enfants à partir de 9 ans et qui tient ses promesses: amitiés, suspenses, créatures fantastiques et une intrigue qui tient la route. L'ensemble est fluide, cohérent, le jeune lecteur n'aura pas de mal à suivre l'histoire. Les illustrations m'ont beaucoup plues également, à la fois douces et modernes parfois proches de celles que l'on retrouve dans les mangas ou les dessins animés. Les chapitres sont de taille raisonnable et un lexique à la fin du roman permet à l'enfant de comprendre les mots difficiles.
 
J'ai également apprécié la présentation du livre: c'est un très bel objet! Outre une couverture particulièrement réussie, la mise en page est fort agréable et la typographie soignée.
 
Une fort belle collection à suivre...

1 commentaire: