vendredi 29 mars 2013

Bienvenue chez les Tous-pareils d'Edwige Planchin illustré par Cédric Forest

Parution: janvier 2013*
Editeur: Fleur de Ville
ISBN: 978-29-19466-06-1
Prix: 11.90€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Loin loin, loin, dans une autre galaxie, existent deux étranges planètes :
celle des Tous-pareils et celle des Tous-différents. Prune, Canari et Coquelicot, trois Tous-différents, s’ennuient. Ils font le pari un peu fou de partir sur une autre planète et atterrissent chez les Tous-pareils. Ils découvrent cette planète bien étrange et sèment la pagaille dans cet univers bien rangé !
Une histoire malicieuse et loufoque pour rire et réfléchir.
 
Une histoire différente, sur la tolérance...
 
Bienvenue chez les Tous-pareils, des bonshommes tous faits sur le même modèle, aimant les mêmes choses, mangeant les mêmes choses, n'ayant rien à raconter puisque tous pensent pareil. Ils vivent heureux dans cette harmonie et ne changeraient a priori rien à leur vie.
 
 
Non loin de là, sur une autre planète, vivent les Tous-différents où règne une toute autre atmosphère riche en couleurs, où les habitants sont tous différents: de l'accent à l'apparence physique en passant par le caractère. Sur cette planète, il y en a pour tous les goûts, c'est une planète très vivante!
 
 
Pourtant un jour, certains habitants décident de découvrir d'autres planètes et ils vont atterrir chez les Tous-pareils. Que va provoquer ce choc des "cultures"? Et si les Tous-pareils avaient des secrets bien gardés?
 
Une chouette histoire qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé la façon d'aborder les thèmes de la différence et de la tolérance plutôt originale. L'écriture d'Edwige Planchin est franche et engagée. Les illustrations s'adressent à des enfants de 7/8 ans, elles sont très "bande dessinée",  je les trouve très efficaces. À découvrir...
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire