vendredi 10 mai 2013

Chien Pourri de Colas Gutman illustré par Marc Boutavant

SORTIE PRÉVUE POUR
LE 23 MAI 2013
 
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-21197-0
Prix: 8€
 
Note: 5/5
 
 
Quatrième de couverture:
 
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...

Un roman à la fois drôle et attachant...

Ahhh je suis fan de Colas Gutman. Voilà un auteur pour enfants qui sait écrire des romans pour toute la famille.
 
Chien pourri est un chien qui n'a pas eu de chance dans la ve. Il vit dans une poubelle, son meilleur copain est un Chaplapla (un chat aussi fin qu'une crêpe) et il a l'intelligence d'un bulot. Mais Chien Pourri est aussi et surtout un chien super gentil, naïf et candide. Un jour, alors qu'il part à la chasse au maître, accompagné de ses fidèles mouches, sa route va croiser celle de gens peu recommandables... Pauvre Chien Pourri? Meuh non, ce chien là retombe toujours sur ses pattes, malgré lui certes mais tout de même, et qui s'y frotte, euh, non il pue trop; qui s'en approche de trop près... tombe! Vous en me croyez pas? Et bien lisez donc Chien Pourri et vous verrez!
 
Ahhh ce Chien Pourri, sans cervelle mais aux sentiments d'éléphant. Il a un cœur GROS COMME ÇA et il est très attachant. Chien Pourri ne demande qu'un peu d'amour et des su-sucres, hummm les su-sucres. Comment résister à cette serpillière dégoulinante d'amour? Moi je n'ai pas résisté, je l'ai adopté.
Les illustrations de Marc Boutavant sont géniales!
Chien Pourri est une lecture "doudou", un livre tendre, doux, qu'on a envie de lire, de relire et relire encore. C'est drôle, ironique, bien senti (oui, il faudrait un bon rhume pour y échapper), c'est suprenant aussi car décalé. Une lecture qui devrait ravir petits comme grands...
Et pourquoi pas le lire le soir tous ensemble avant le coucher? Nul doute que tout le monde fera de beaux rêves!!!
 
Un court extrait pour le plaisir:
 
Chien Pourri est né dans une poubelle et de nombreuses rumeurs courent à son sujet: il aurait été abandonné par ses parents, sentirait la sardine et confondrait sa droite et sa gauche. Tout cela est vrai, mais ce n'est pas tout: Chien Pourri est également recouvert de puces et ne se déplace jamais sans son fan-club de mouches.



1 commentaire:

  1. chien pourri cest drole attachant et tres décallé surtout

    Juliette de site

    RépondreSupprimer