lundi 20 mai 2013

Douze minutes avant minuit de Christopher Edge

Date de parution : 02/05/13
Éditeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-128659-7
Nb. de pages : 331 pages
Prix: 13€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:
 
Londres, 1899
Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d’étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau.
Penelope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine Le Frisson illustré, et auteur d’histoires terrifiantes, décide d’enquêter.
Bientôt prise au piège dans une véritable toile d’araignée, Penelope regarde d’un œil angoissé les minutes s’écouler : chacune d’elles la rapproche du vénéneux complot qui se prépare…


Plongez au cœur d'une intrigue palpitante...

Penelope, du haut de ses treize ans, gère d'une main de maître le célèbre magazine Le Frisson illustré dont elle a hérité à la mort de son père [ce bien entendu dans le plus grand secret...].
Seulement voilà, non contente de ces fonctions, la demoiselle est en plus un écrivain de talent qui se cache sous le pseudonyme de Montgomery Flinch. Auteur adulé et mystérieux s'il en est, un jour va être obligé de se dévoiler un peu.
Penelope, en malicieuse qui se respecte, invente alors un statagème: se servir d'un comédien pour assouvir la curiosité des lecteurs. Cependant, de curieux évènements risquent de mettre son secret en péril.
En effet, le directeur d'une clinique psychiatrique décide de faire appel au célèbre Montgomery Flinch pour l'aider à résoudre une mystérieuse et fort inquiétante affaire: tous les soirs, douze minutes avant minuit exactement, un mal surprenant frappe les patients qui se mette à écrire frénétiquement jusqu'à l'épuisement des choses complètement incongrues (au premier abord). Une mission qui va ravir Penelope et beaucoup moins sa couverture. Mais quand Penelope veut quelque chose... Et la demoiselle n'a pas froid au yeux! Réussira-t-elle à trouver la cause de cet étrange phénomène? Qui se cache derrière tout ça? Quels dangers va-t-elle devoir affronter?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est le premier volume d'une série certes, mais ce qui est très bien c'est que le mystère est résolu à la fin et ne nous laisse donc pas sur notre faim^^
J'ai trouvé ce roman très féministe et moderne malgré l'époque où il se déroule. C'est assez intéressant de ce point de vu aussi car les femmes sont les figures fortes, ça change un peu.
L'intrigue est plutôt bien construite, des lecteurs assez jeunes y trouveront leur compte. C'est une bonne série pour initier au style "policier", le lecteur ne se perd pas dans des explications compliquées pour autant l'affaire n'est pas trop simple à résoudre.
L'écriture est fluide, le personnage de Penelope assez déroutant. J'ai beaucoup aimé son côté très affirmé et fort (j'ai souvent oublié qu'elle n'avait que treize ans tant elle est mature et intrépide).
La typographie et la qualité du papier font également que c'est une lecture confortable. C'est un livre très plaisant à manier, la couverture est assez souple et douce. L'objet est beau et réussi!
Vous l'aurez compris j'ai passé un bon moment avec ce roman! Je vous le conseille vivement!



1 commentaire:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. C'est vrai que Penny est un personnage fort et cela m'a beaucoup plu parce que du coup j'avais plaisir à suivre ces aventures. J'ai vraiment hâte que la suite sorte.

    RépondreSupprimer