vendredi 17 mai 2013

Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher de Loes Riphagen

Date de parution : 02/05/13
Éditeur : Clochette
Collection : Le LivreAmi
ISBN : 979-10-91965-02-6
Nb. de pages : 32 pages
Prix: 12.95€

Note: 3/5

Quatrième de couverture:

Tu te réveilles parfois avec des nœuds dans les cheveux?
C'est qu'il y a un Lousticola dans ta chambre!
Tu te réveilles avec des crottes dans les yeux?
L'endormol est passé par là!
Tu n'as jamais entendu parler d'eux?
Découvre dans ce livre quelles petites bêtes bizarres vivent dans ta chambre. De A à Z!
 
Ce livre a été nominé, aux Pays-Bas, pour le Children's bookstore prize, en 2009.
Son auteure, Loes Riphagen, a reçu le prix Flag & Pennant en 2010 pour son livre Animaux seuls à la maisons
 
 
Un abécédaire... surprenant!
 
Méfiez-vous, nous ne sommes pas seuls... De curieuses bê-bêtes ont envahi la chambre à coucher de nos loulous. Vous ne me croyez pas? Alors suivez le guide...
 

Dans cet album pas comme les autres, découvrez toutes sortes de choses gluantes, poilues, rampantes, tordues, dégoutantes ou mignonnes... Chaque "espèce" est répertoriée bien comme il faut et très détaillée. Ainsi, Glaglatoès, Lousticola, Nigo et autres Tornado n'auront plus de secrets pour nos chères têtes blondes.
 
 
J'ai trouvé assez sympatique l'idée de base. La présentation qui s'inspire de certains documentaire m'a plu. C'est très décalé et devrait ravir les enfants dès 6/7 ans. Pour les loustics qui commencent à lire, cela peut être un petit cadeau bienvenu car c'est un livre qu'ils auront plaisirs à lire dans tous les sens.
Les illustrations sont très naïves parfois un peu basiques mais du coup nos enfants peuvent les refaire facilement et se créer des histoires.
Pour moi l'intérêt du livre réside dans ce qu'on peu en faire, car ce n'est pas un album à lire tout simplement, le plus chouette c'est de le rendre vivant: par des dessins, des mises en scènes, une chasse à travers la chambre bref tout ce qui vous passera par la tête...
Et pourquoi pas inventer d'autres créatures?
A vous de jouer...
 
Extrait:
Materialispoepsica
Hastalacrotta
 
Le Hastalacrota ressemble à une petite crotte de chien. Il existe dans une multitude de couleurs et de fromes.
Le Hastalacrotta adore tout ce qui pue. Il aime bien squatter les chaussures qui schlinguent et les chaussures pleine de transpiration. Parfois, on le retrouve aussi dans les paniers à linge, au milieu des chaussettes et des culottes cradingues.
Le Hastalacrotta mâche les chaussettes cracra et laisse derrière lui des petits trous. Si la chaussette pue vraiment très très fort, il peut même en manger quelques morceaux de plus en dessert.
Le Hastalacrotta pond de petites crottes sous les lits et fait de méchants prouts qui puent. C'est pour ça qu'il ne sent pas très bon lui-même. Certains Hastalacrottas puent plus que d'autres[...]
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire