lundi 6 mai 2013

Ploc Ploc la grenouille aux yeux d'or de Laurence Puidebois illustré par Nicolas Lacombe

Date de parution : 30/03/13
Éditeur : Balivernes (Éditions)
ISBN : 978-2-35067-082-9
Nb. de pages : 30 pages
Dimensions : 20,0 cm × 15,0 cm × 1,0 cm
Prix: 9€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Près d'un étang vit Ploc Ploc, la grenouille aux yeux d'or. Mais les autres animaux prennent ses yeux magnifiques pour des billes, des médailles, des lunettes...
Ploc Ploc va se mettre vraiment en colère!
Mais elle se rendra compte que tout le monde peut se tromper...
 
Un album original...
 
J'ai été séduite par les illustrations.qui m'ont fait penser à celles d'Eric Carle*. Si elles peuvent paraître un peu sombres, j'ai pour ma part trouvé que c'était un plus, selon la façon dont vous tenez l'album, les différents animaux prennent du "relief", c'est assez surprenant. Elles sont signées Nicolas Lacombe, pour découvrir son univers il suffit de cliquer^^. Sa technique avec du scotch est aussi surprenante que moderne.
 
 
L'histoire est assez mignonne pour les plus jeunes, la chute m'a bien plue sans être des plus surprenantes. J'aime bien l'idée que l'erreur est "humaine", que tout le monde peut se tromper.
 


Un album qui ne vous laissera pas de marbre. En tout cas, chez nous il a fait l'unanimité du plus jeune (2 ans) au plus grand (un peu plus :)).
Encore une fois, j'aime le format à la fois pratique et suffisant.
Je suis admirative de l'intelligence au niveau de la conception que l'on trouve chez Balivernes: on n'adapte pas un contenu à un format, non le format se met au service du contenu et... ça change tout!
A découvrir au plus vite...
 
*La chenille qui fait des trous ou encore La souris qui cherche un ami aux éditions Mijade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire