lundi 1 juillet 2013

Penelope Green (Tome 1: La chanson des enfants perdus) de Béatrice Bottet

Date de parution : 17/05/13
Éditeur : Casterman
Collection : Casterman Poche
ISBN : 978-2-203-07503-0
Nb. de pages : 387 pages
Prix: 8.50€

Note: 5/5 Un roman de qualité!

Quatrième de couverture:

Nom : Green.
Prénom : Pénélope.
Situation Familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green.
Ambition (Scandaleuse) : devenir journaliste Signes Particuliers : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger. Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Un roman intense...

Quelle lecture! Une série qui ne laissera pas indifférents les amoureux de bonnes enquêtes et de Londres.
Un Londres sombre et mystérieux aux multiples facettes, une histoire complexe, très bien ficelée et des personnages forts qui vous transportent jusqu'au dénouement final...
Penelope Green est une jeune femme en décalage avec son époque: moderne (elle veut devenir journaliste, au XIXème siècle "so shocking"), libre (son père l'a émancipée afin qu'elle ne doive de compte qu'à elle-même et elle vit sans chaperon) et dégourdie (elle va rapidement se retrouver au cœur du mystère). Sa route va croiser celle d'un marin français à quai pour quelques jours, Cyprien, et sa vie va basculer de plus d'une façon.
Récit alterné, d'une part la vision de Penelope, de l'autre celle de Cyprien. Deux jeunes jeunes aussi intrépides et téméraires ayant comme point commun de fourrer leur nez au mauvais endroit au mauvais moment. Très vite mêlés à une sombre histoire où il sera question d'enfants des rues, de manipulation, de meurtre, de société secrète... mais quelle est donc cette enquête qu'avait commencée le père de Penelope avant d'être emporté par la maladie? Quelles vérités vont être dévoilées? Penelope va devoir être extrêmement forte pour mener à bien ses investigations, mais en sortira-t-elle indemne?
 
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai frissonné, j'ai été transportée, déroutée, par cette histoire. Béatrice Bottet, reprend ici quelques éléments que j'avais apprécié dans Rose-Aimée tome 1 et 2, à savoir la rencontre de deux personnages que tout semble opposer (et qui n'auraient jamais du se rencontrer), le personnage du Marin, un personnage féminin fort et moderne dans un siècle où la place des femmes est à la maison à s'occuper de son foyer et à servir son mari. J'aime l'écriture très littéraire de l'auteure, assez pointue et documentée. J'aime également le mystère proposé ici, très complexe, une histoire vraiment dérangeante. J'apprécie que les personnages doivent vraiment se battre dans tous les sens du terme pour essayer de faire éclater la vérité. C'est un premier opus très réussi qui réuni tous les ingrédients pour plaire à des lecteurs exigeants. Une lecture qui n'est pas facile, qui prend au tripes et qui déstabilise parfois.
C'est à la fois surprenant et prenant... A lire d'urgence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire