jeudi 26 septembre 2013

3 femmes et un fantôme de Roddy Doyle

Date de parution : 11/09/13
Editeur : Flammarion
Collection : tribal
ISBN : 978-2-08-124409-2
Nb. de pages : 220 pages
Prix: 11.50€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:
 
Mary ne se posait pas de questions sur le passé de sa famille. Mais quand le fantôme de son arrière-grand-mère vient lui taper sur l'épaule, c'est l'occasion pour la jeune fille de découvrir ses racines.
 
 
 
 
Un roman où se mêlent quatre générations de femmes...
 
Emer, la grand-mère de Mary, est sur le point de mourir. La jeune fille n'a que douze ans et pour elle, c'est une épreuve très difficile à gérer. C'est alors que le fantôme de son arrière grand-mère apparaît. Tansey, c'est son nom, a un message à faire passer à sa fille. Scarlett, mère de Mary, ainsi que cette dernière vont alors partir dans un road trip des plus surprenant...
Quatre générations, 3 femmes et un fantôme, qui se découvrent, se transmettent des souvenirs de famille. Des histoires de vie, de l'amour à partager, de l'espoir et du réconfort aussi.
 
Un roman au sujet original qui se lit avec plaisir. Un roman attachant et tendre. Ne vous imaginez pas des rebondissements en pagaille, une action folle vous seriez déçu. Non, il est question ici de prendre le temps de se dire les choses, de resserrer les liens familiaux avant le décès d'Emer. C'est un roman qui m'a plu dans son ensemble. Il est très agréable à lire et les personnages sont attachants. En tant que femme, il me touche forcément.
A savoir, ce roman a été sélectionné pour la Carnegie Medal 2013.

3 commentaires:

  1. Encore un avis plutôt enthousiaste sur ce livre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie lecture pour moi aussi : un roman agréable et sensible !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, je vais bientôt l'entamer :) Merci de ce billet !

    RépondreSupprimer