mercredi 30 avril 2014

Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier


Date de parution : 02/04/14
Éditeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-08052-2
EAN : 9782203080522
Présentation : Broché
Nb. de pages : 199 pages
Poids : 0,234 Kg Dimensions : 14,6 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
Prix: 12€

Note: 5/5 Une écriture formidable...

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Decitre en cliquant ICI

Présentation de l'éditeur:

Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...
 
Un roman dépaysant et attachant...
 
Amélia est une jeune fille un peu boulotte. Ses grignotages la rassurent, la réconfortent, elle qui n'est pas du tout à l'aise avec ses formes d'adolescentes. C'est une jeune fille plutôt solitaire et paisible.
Un jour, sa mère reçoit une lettre de Mongolie qui va tout bouleverser. Elle se retrouve embarquée dans une mission humanitaire loin de tous ses repères et ce qu'elle va découvrir risque fort de la marquer à jamais...
 
Un roman fort bien écrit qui vous transporte du début à la fin. Si l'histoire paraît un peu légère au début (comme l'esprit d'Amélia) peu à peu les choses changent, le récit gagne en intensité: Amélia grandit.
J'avais déjà adoré Sweet sixteen dans un tout autre registre, je suis tout aussi conquise par Là où naissent les nuages. Annelise Heurtier a une écriture séduisante qui va parfaitement bien avec les thèmes abordés. Ici Amélia va être secouée, ce qu'elle va découvrir en Mongolie lors de cette mission va lui remettre les idées en place, la recadrer, lui faire prendre conscience de la chance qu'elle a d'avoir sa vie, d'être née du bon côté. Il n'y a pas de jugement dans l'écriture, le personnage grandit tout simplement sous nos yeux. Pas de mauvais esprit ni de condamnation de son comportement. Amélia est juste une adolescente normale qui un jour va découvrir qu'elle n'est au final pas si mal lotie dans sa vie. Il y a en plus de cette prise de conscience, une autre découverte sur ses origines qui va également faire basculer la vie d'Amélia.
Un roman plein de surprises, de bouleversements; un roman profond et délicat.
J'en redemande!

3 commentaires:

  1. Je lirai Sweet sixteen d'abord mais celui ci pourrais bien me plaire aussi !

    RépondreSupprimer
  2. As-tu lu "Le carnet rouge" du même auteur ? Superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Non je ne l'ai pas lu, mais je le notre, merci ;)

    RépondreSupprimer