vendredi 5 décembre 2014

La couleur du lait de Nell Leyshon

Date de parution : 28/08/14
Éditeur : Phébus (Editions)
Collection : Littérature étrangère
ISBN : 978-2-7529-0982-4
EAN : 9782752909824                                   
Présentation : Broché
Nb. de pages : 175 pages
Poids : 0,214 Kg
Dimensions : 14,2 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
Prix: 17€

Note: 5/5

Vous pouvez acheter ce livre en CLIQUANT ICI

Quatrième de couverture:
En cette année 1831, Mary, une jeune fille de quinze ans entame le tragique récit de sa courte existence: un père brutal, une mère insensible, en bref une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur.
Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


C'est tout ce que j'aime!

Mary a quinze ans. Elle vit dans une ferme avec ses trois sœurs, son grand-père infirme et ses parents. Sa mère est transparente, indifférente à ce qui l'entoure. Le père de Mary quant à lui s'exprime à coup de claques. Mary qui a un esprit simple et son bonheur s'accommode de peu. Elle est proche du grand-père à qui elle rend visite et essaye d'amélioré le quotidien.
Mary est une bavarde et  a besoin de s'épancher. En cette année 1831, Mary va entrer au service du pasteur Graham dont l'épouse est malade et a besoin de compagnie. Avec Madame, Mary apporte la chaleur et reçoit de l'affection. Elle est vite adoptée.
Avec Monsieur, elle apprend à lire et à écrire... mais pas seulement.
Mary a quinze ans et est une fille de ferme. Elle prend la plume pour raconter son histoire, son drame. Avec maladresse mais sans détour, Mary nous raconte son histoire mais dans quel but? Que lui est-il arrivé?

Une claque! Un roman épuré, franc, direct que l'on se prend en plein cœur!
Les phrases sont simples sans fioriture. Il y a des fautes de grammaires volontaires et les majuscules sont inexistantes.
C'est un livre bouleversant qui ne cesse de monter en tension. Mary est témoin de drames qui se jouent autour d'elle et va elle même être au centre de quelque chose d'indicible. On sait que l'on va découvrir quelque chose d'atroce mais on ignore tout jusqu'à la fin, la dernière phrase. Mary est un personnage bouleversant d'innocence et de candeur. Ses mots d'enfants, car c'est bien de ça au fond qui nous touche le plus, sont sans concession, sans filtre aucun.
C'est un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire, une de ces lectures dont on ne sort pas indemne. C'est tout ce que j'aime en littérature adulte: une peinture humaine, une écriture de talent qui sert le roman et rien d'autre. A découvrir de toute urgence!!!

1 commentaire: