mercredi 17 décembre 2014

Vers le bleu de Sabrina Bensalah


Date de parution : 01/10/14
Editeur : Sarbacane Editions
Collection : Exprim'
ISBN : 978-2-84865-711-0
EAN : 9782848657110
Présentation : Broché
Nb. de pages : 188 pages
Poids : 0,244 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
Prix: 15.50€

Note: 5/5

Vous pouvez acheter ce livre en CLIQUANT ICI

Présentation éditeur:

Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite soeur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer... Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie «cabossée bizarre» de Nel et Noush. Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu.
 
Nel vit dans une caravane avec sa sœur et sa mère. A dix-huit ans, elle aimerait prendre son envol, mais sa mère est totalement irresponsable, préférant distiller l'argent des courses en frivolités, en lui laissant sa petite sœur à charge sans se préoccuper de leurs besoins... Nel en a assez, au moment où elle décide de partir, la Mère lui coupe l'herbe sous le pied. Nel va devoir faire face à des responsabilités lourdes, prendre des décisions importantes... mais Nel est encore jeune, elle a aussi besoin que l'on prenne soin d'elle. Parfois, il est plus facile de commettre des erreurs que d'assumer. Comment s'en sortir? Comment subvenir à leurs besoins?
 
Un roman poignant, moderne, puissant. Des personnages fort à l'image de Noush, cette petite sœur infernale véritable pile électrique. Cette tornade retourne le cœur de Nel, lui pompe son oxygène et en même temps lui insuffle la force nécessaire pour avancer. Nel qui pourrait avoir la vie d'une jeune femme normale avec un petit ami, des projets d'études, des rêves et qui, au lieu de tout ça, se retrouve à gérer une enfant, à essayer de trouver de l'argent. Pas de parent sur qui se reposer, mais des amis discrets qui essayent de l'aider l'air de rien.
Une écriture incisive, directe, cash qui ne laisse rien passer. Une écriture presque sans filtre, parfois brute qui se marie parfaitement avec la thématique de ce roman, avec les sentiments des personnages.
Une belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire