mercredi 14 janvier 2015

Nos faces cachées d'Amy Harmon


DATE DE SORTIE PRÉVUE POUR LE 22/01/2015 

Editeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-15614-8
EAN : 9782221156148
Poids : 0,428 Kg
Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 3,2 cm
Prix: 17.90€

Note: 4/5

Vous pouvez pré-commander votre livre en cliquant ICI



Quatrième de couverture:

Ambrose Young était beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il était si beau, Ambrose demeurait inatteignable pour une fille comme Fern.
Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus... Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s'en vont en guerre. Mais un seul reviendra. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire.
Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... 

Un roman à la fois bouleversant et attachant...

Fern est amoureuse depuis toujours du sublime Ambrose Young. Mais elle est persuadée de n'avoir aucune chance avec celui que l'on surnomme "Hercule", non seulement très beau mais en plus lutteur accompli. En effet, Fern est plutôt doté d'un physique ingrat: rouquine, dents de travers, pas assez de formes... Alors elle se contente de rêver et s’évade en écrivant des romans d'amour; à défaut de vivre des histoires hors normes, elle les crée. 
Elle reste donc dans l'ombre, toujours accompagnée de son cousin Bailey, atteint d'une maladie qui lui fait perdre peu à peu l'usage de ses muscles et le rend chaque jour plus dépendant. Mais Bailey est aussi une personne incroyablement optimiste et drôle, pleine de second degré avec qui Fern passe de bons moments. 
Fern a également une amie: Rita qui tombe, elle aussi, sous le charme d'Ambrose. C'est un coup dur pour Fern, mais généreuse, tel Cyrano, elle prête sa plume à sa meilleure amie et Ambrose succombe...
Puis arrivent les évènements du 11 septembre et leurs vies basculent. Ambrose va prendre une décision qui va bouleverser sa vie et celle de ses amis: il va partir en Irak où rien ne va se passer comme prévu. De retour parmi les siens Ambrose ne sera plus jamais le même. Fern non plus. La vie réseve parfois bien des surprises et certains malheurs permettent d'ouvrir les yeux et de voir le monde autrement. 

Un très beau roman, bien mené, sensible et très actuel. Fern est le genre d’héroïne attendrissante à souhait à laquelle on s'attache sans problème et à qui l'on souhaite un dénouement des plus heureux. Mon coup de coeur va au personnage de Bailey: incroyablement positif, avec un sens de l'humour corrosif et qui apporte beaucoup de corps au roman. Il est omniprésent, au second plan mais finalement indispensable. Celui qui redresse les autres, celui sur lequel on s'appuie, celui qui rassure. Bailey est physiquement le plus fragile mais au final il est incroyablement fort. Il m'a beaucoup émue et son parcours dans le roman m'a bouleversée. Quant à Ambrose, la vie ne l'a pas épargné et ses blessures vont faire de lui un nouvel homme dans tous les sens du terme (mais finalement, si l'on réfléchit bien, ce qu'il a vécu en Irak lui a certainement permis d'exister enfin sans masque, d'être réellement celui qu'il a toujours été au fond).
C'est un roman où il est certes question de blessures, de coups durs mais c'est aussi et surtout un roman plein d'espoir, résolument tourné vers l'avenir et vers l'amour.
Excellente surprise! (et la couverture... comment vous dire...fort bien choisie?)

INFOS+
Ce qu'en dit l'éditeur:
Publié à compte d'auteur fin 2013, Nos faces cachées a immédiatement conquis la blogosphère internationale et connaît un succès impressionnant dans toutes les librairies en ligne américaines, avec déjà plus de 50 000 exemplaires vendus. Et le bouche-à-oreille ne fait que commencer... Toute la blogosphère française est en train de se mobiliser et de se passionner pour ce roman phénomène qui obtient déjà sur Goodreads la note incroyable de 4,52 sur 5 avec 12 500 votants.
Derrière une magnifique histoire d'amitié et d'amour, c'est avant tout une suite de réflexions profondes sur la vie, l'amour et la mort, l'importance de l'apparence, le handicap, la perte d'êtres chers, l'amitié, le sacrifice et l'abnégation pour le bonheur de l'être aimé. Un roman qui s'inspire librement de La Belle et la Bête : l'Apollon est défiguré et la jeune fille laide devient belle ; et de Cyrano de Bergerac.
A l'instar de Nos étoiles contraires, pas de misérabilisme, pas de clichés, mais un humour décapant omniprésent, notamment avec les reparties de Bailey, jeune handicapé en fauteuil roulant et condamné à moyen terme. Le personnage de Fern touchera jeunes et moins jeunes avec son Ugly Girl Syndrome (syndrome de la fille moche) : ces femmes qui restent marquées psychologiquement par leur apparence peu flatteuse à l'adolescence même si elles sont devenues de belles adultes.
A propos de l'auteur:
Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes de USA Today et du New York Times. Dès sa plus tendre enfance, Amy a su qu'elle voulait devenir auteur, partageant ainsi son temps entre l'écriture de chansons et celle de ses histoires. Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007 intitulé What I Know, disponible au format numérique sur toutes les plates-formes de téléchargement.
Elle est l'auteur de cinq romans pour jeunes adultes. Véritable phénomène d'auto-édition aux Etats-Unis, Nos faces cachées a bouleversé la blogosphère et les lecteurs de tous âges. Son nouveau roman, Infinity + One, paraîtra dans la collection R en octobre 2015.

Bonus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire