lundi 6 avril 2015

Chien pourri à Paris de Colas Gutman illustré par Marc Boutavant


Date de parution : 01/04/2015
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-22078-1
EAN : 9782211220781
Présentation : Broché
Poids : 0,135 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
Prix: 8€

Note: 5/5

Vous pouvez acheter ce roman en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

Au fond d'une poubelle, dans les faubourgs de Paris, très loin des Champs-Élysées et de l'Arc de triomphe, Chien Pourri et Chaplapla jouent au Monopourri sur une vieille serpillière. – N'oublie pas de t'arrêter sur la case Poubelle, Chaplapla.– Mais j'y suis déjà, Chien Pourri. J'en ai marre, je ne joue plus.– Tu veux faire un tour à la déchetterie ?– Non, je voudrais voir Paris : la tour Eiffel, la Joconde…– Et les bateaux-mouches ?– Oui, Chien Pourri, tout sauf notre poubelle ![...]– Ne t'inquiète pas, Chien Pourri, nous aussi, nous irons à Paris ! promet Chaplapla.– Et comment ?– En faisant du stop, pardi !
 
Chien Pourri en visite à Paris...
 
 
 
 
 
 
Chien Pourri et son fidèle Chaplapla vont cette fois venir en aide à un petit garçon qui a perdu ses parents. A travers une visite quelque peu désuète de la capitale, nous suivons la surprenante équipe prête à tout pour réunir la famille.
Jeux de mots, clins d'œil et surprises en pagailles sont les ingrédients de ce nouvel opus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis fan fan fan, je trouve tout génial dans cette série. Les retours de jeunes lecteurs en librairie sont unanimes également, Chien Pourri c'est "trop super".
Pourquoi? Et bien, parce qu'au départ c'est une association assez réussie d'un illustrateur formidable Marc Boutavant et d'un auteur plein d'humour Colas Gutman.
 
 




Si le texte est à destination de jeunes lecteurs (dès le CE1), les adultes se régalent également puisque tout nous fait écho (cf. les quelques illustrations présentes). Et puis, surtout, la bonne idée, c'est ce héros pas comme les autres: moche, qui pue, qui n'est pas futé mais qui est terriblement attachant, touchant, naïf comme pas deux. Chien Pourri est très "enfant", il a besoin d'être canalisé, d'être éduqué, a cette candeur rafraîchissante.



Pour toutes ces raisons, je plonge à chaque fois avec délices dans ces aventures fantasques et rocambolesques.
A lire et à relire en famille sans modération!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire