jeudi 16 avril 2015

Le dernier chant d'Eva Wiseman

SORTIE PRÉVUE POUR LE 22 AVRIL 2015

Date de parution : 22/04/2015
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-21247-2
EAN : 9782211212472
Présentation : Broché
Nb. de pages : 240 pages
Poids : 0,33 Kg
Dimensions : 14,8 cm × 21,7 cm × 1,9 cm
Prix: 16€

Note: 5/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ICI

Quatrième de couverture:


Espagne, 1491. Isabel de Cardosa va avoir quinze ans. Fille d'un médecin très en vue à la cour royale, elle sera bientôt en âge de se marier et est promise à un avenir radieux. Ses parents ont d'ailleurs toujours voulu son bien. Or les voilà qui insistent soudain pour qu'elle se fiance avec Luis de Carrera, un jeune homme grossier, violent, voire cruel. Pour marquer cet engagement, ils commandent un bijou précieux : une alouette d'or dans une cage d'argent. Mais cette union suffirait-elle à protéger Isabel et assurer sa situation ? En Espagne à cette époque, l'Inquisition traque les Juifs et les conversos, qui se sont convertis récemment au christianisme. Sous la conduite de l'effroyable Torquemada, les officiers catholiques emprisonnent des gens, brûlent des livres, sèment la terreur. Isabel comprend que la cage risque de se refermer, sur elle et sur sa famille. Comment y échapper ?
 
Isabel de Cardosa est fille unique. Elle vit confortablement avec ses parents. Son père est un médecin réputé qui s'occupent des souverains. C'est une jeune fille épanouie, bientôt en âge de se marier. Mais ses parents qui l'avait toujours soutenue dans son idée de se marier par amour, la contraigne soudain à une union avec Luis de Carrera, un jeune homme vulgaire, sale avec des manières de rustre.
Pourquoi ce revirement?
Dehors, l'Inquisition traque les juifs avec une ardeur redoublée. Les conversos (comprenez ceux qui se sont convertis récemment au christianisme) et les Juifs ne sont plus en sécurité: ils sont emprisonnés, brûlés vifs, torturés... Mais quel est le lien avec Isabel? Pourquoi ses parents lui cacheraient des choses?
Et puis il y a Yonah, le fils de l'orfèvre qui a réalisé le splendide cadeau pour les fiançailles d'Isabel. C'est un juif qui n'a que peu de biens et auprès de qui Isabel se sent libre. Très vite, les deux jeunes gens deviennent confidents. Mais comment leur amitié pourrait-elle durer?
 
Un roman historique, très prenant, déroutant, que l'on ne peut lâcher avant la fin. C'est très différent de ce que l'on trouve actuellement en rayon et c'est tant mieux. J'ai beaucoup de demandes pour des romans historiques mais au rayon jeunesse, il n'y  en a pas tant que ça. Ici, l'action se passe à la fin du XVème siècle, c'est un siècle charnière entre le Moyen-Age et la Renaissance. Le personnage d'Isabel est assez moderne dans son attitude (peut-être trop?), elle n'hésite pas à se mettre en danger pour rétablir les vérités et se battre pour la justice. Cette partie de l'histoire est peu mise en lumière dans la littérature, c'est très intéressant d'en faire mention ici.
Je vous le recommande vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire