jeudi 23 avril 2015

Rouge de Jon de Kinder

Date de parution : 11/03/2015
Éditeur : Didier Jeunesse
ISBN : 978-2-278-07799-1
EAN : 9782278077991
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 32 pages
Poids : 0,335 Kg
Dimensions : 20,5 cm × 26,8 cm × 1,0 cm
Prix: 13.10€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. «Eh, t’es tout rouge…» Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil de Paul, un coup de coude de Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.

Un album magnifique...
 
Le jour où Arthur rougit, c'est le début des ennuis. Ce qui devait être une simple "coquetterie" devient objet de moqueries...



... puis de harcèlement... Paul fait de son camarade de classe son souffre-douleur. Les autres ont peur et n'osent pas intervenir.
N'y a-t-il vraiment personne pour protéger Arthur?

De superbes illustrations traditionnelles. Peu de couleurs, une dominante de rouge et de sépia. Une histoire percutante, forte. Une histoire sur la différence mais aussi sur le respect et la solidarité.


Paul persécute Arthur parce qu'il rougit, il est cruel envers son camarade et fait tour pour le mettre mal à l'aise. Il fait peur aussi aux autres qui ont peur des représailles si toutefois ils s'interposaient.

Il suffit parfois de lever le doigt, de faire entendre sa voix, pour que tout rentre dans l'ordre...
A lire absolument!

1 commentaire: