vendredi 17 avril 2015

Trop tôt de Jo Witek

Date de parution : 16/04/2015
Editeur : Talents Hauts (Editions)
Collection : Ego
ISBN : 978-2-36266-126-6
EAN : 9782362661266
Poids : 0,116 Kg
Nb. de pages: 92
Dimensions : 12,5 cm × 19,1 cm × 0,9 cm
Prix: 7€

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque au bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.
 
Un roman de vie simple et efficace...

Pia a quinze ans. Vacances au bord de la mer, avec sa cousine Marthe, il fait beau, envie de plaire... Il était là, pas de blabla inutile. Un corps qui parle, qui fait écho à celui de l'autre. C'est la première fois. Pas de réflexion, juste des émotions. Puis, c'est le retour sur Terre.
Il faut assumer, fini le temps de l'innocence. Que faire?

Un roman court mais efficace. Le point de vue de Pia est intéressant car il parle des émotions du corps, de cette folie qui s'empare de l'adolescente qui ressent des émotions de femme, des désirs qui la dépassent et lui font faire n'importe quoi. Et quand elle découvre qu'elle est enceinte, c'est la douche froide.
C'est le troisième roman que je lis sur le thème de l'avortement (cf. Candy et La fille du docteur Baudoin), c'est encore un autre point de vue assez intéressant. On y parle de droits de la femme, de désir, mais aussi des conséquence de nos actes. Pia n'est plus une enfant et pas encore une adulte. Elle est cet entre-deux qui apprend à se connaître et se construit à travers cette lourde épreuve.
Un roman juste et équilibré. A découvrir...

 

2 commentaires:

  1. En voilà un que je ne peux pas louper !

    RépondreSupprimer
  2. je tague aujourd'hui
    https://patchcath.wordpress.com/2015/04/17/very-inspiring-blogger-award/
    et te remercie

    RépondreSupprimer