dimanche 3 mai 2015

Check-point de Jean-Christophe Rufin

Date de parution : 10/04/2015
Éditeur : Gallimard (Éditions)
Collection : Blanche
ISBN : 978-2-07-014641-3
EAN : 9782070146413
Format : Grand Format
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 386 pages
Poids : 0,395 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm
Prix: 21€

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce roman en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu.
Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est il pas temps, désormais, de prendre les armes ?
 
Cinq personnages qui n'ont a priori rien en commun se retrouvent engagés ensemble dans une ONG. Quatre hommes: deux anciens militaires, Marc et Alex; un humanitaire qui fume joint sur joint, Lionel; un homme taciturne et mystérieux, Vauthier, le plus âgé de la "bande" et Maud, une jeune femme réservée de vingt et un ans. A mesure que le convoi s'approche de sa destination, chacun lève le voile sur sa personnalité et sur ses motivations profondes.
Sont-ils vraiment dans l'action humanitaire ou  dissimulent-ils des desseins bien moins louables?
 
C'est mon premier roman de Jean-Christophe Rufin et j'avoue que j'étais intriguée... Comment des personnages si différents presque aux antipodes les uns des autres arriveront-ils à "cohabiter" jusqu'à leur point d'arrivée? Comment une jeune femme de vingt et un ans a réussi à s'embarquer dans ce périple qui en ferait trembler plus d'un? Car oui, il s'agit d'un convoi humanitaire qui doit tout de même traverser des terres en guerre. Une Bosnie cabossée, surprenante, déroutante, aux paysages par moment dévastés. Chaque check-point réserve son lot de surprises et à mesure que leur destination approche, les voiles se lèvent et chacun montre son vrai visage. Maud, jeune femme naïve, cachée par de grosses lunettes et des vêtements informes va devoir s'endurcir, va peu à peu devenir une femme et devoir faire des choix.
Si Check point a été une lecture agréable, je dois cependant avouer que cette lecture me laisse malgré tout un peu sur ma faim car j'en attendais beaucoup (peut-être trop?). Pour moi, les personnages auraient eu besoin d'être "fouillés" davantage, particulièrement celui de Maud, qui est central. Elle est le point d'équilibre, au centre, une sorte de personnage tampon, jusqu'à ce qu'elle fasse un choix et bascule dans le camp de l'un d'entre eux. J'aurais aimé plus de précision sur le contexte politique (sans non plus être trop lourd), comprendre un peu mieux les enjeux, les codes. Mais, c'est tout de même un bon roman que j'ai lu d'un seul tenant sans pouvoir le poser. On nous promet un "puissant thriller psychologique", c'est peut-être un peu trop fort pour décrire ce livre, selon mes attentes en tout cas.
 

1 commentaire:

  1. J'ai un avis plus nuancé sur ce livre que j'ai personnellement adoré.

    Rufin dessine au fil du récit les desseins et le caractère des protagonistes. Les tensions vont grandir et les relations au sein de ce groupe disparate vont évoluer jusqu'à l'explosion finale.


    Un grand voyage dans des territoires soumis à la guerre civile où la brutalité des hommes sévit. Dans cet horizon triste, l'auteur nous pose la question de la violence, du rôle des humanitaires, des attentes des victimes. Un roman subtil à l'intrigue forte.

    http://aimerlireunepassionapartager.blogspot.be/2016/03/check-point-de-jean-christophe-rufin.html

    RépondreSupprimer