samedi 30 mai 2015

Et je danse, aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Date de parution : 12/03/2015
Éditeur : Fleuve Éditions
ISBN : 978-2-265-09880-0
EAN : 9782265098800
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 280 pages
Poids : 0.308 Kg
Dimensions : 13,2 cm × 20,1 cm × 2,6 cm
Prix: 18.90€

Note: 5/5 COUP DE COEUR!!!

Vous pouvez acheter ce roman en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, «grande, grosse, brune», pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre.
Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer.
Et de danser, aussi !
 
Une réussite!!!
 
Pierre-Marie Sotto est un romancier à succès qui a eu le Goncourt en 2005. Il reçoit un jour un colis d'une certaine Adeline Parmelan. Il pense que c'est un manuscrit. Quand elle le contacte par mail pour savoir ce qu'il en a pensé, Pierre-Marie l'envoie promener en lui disant de contacter ses éditeurs dont c'est le travail. Lui, n'a pas de temps à perdre avec des lectures de manuscrits. Si tous ses lecteurs faisaient pareil...
L'affaire semble entendue.
Pourtant, Adeline le relance quelque temps plus tard. Cette fois, elle lui dis, si ce n'est pas déjà fait, de se débarrasser du colis.
Il n'en fallait pas plus pour intriguer Pierre-Marie et une correspondance assidue s'enclenche entre les deux.
Peu à peu, on en apprend plus sur Pierre-Marie, et la mystérieuse Adeline semble également avoir quelques secrets...
 
Deux grands noms de la littérature jeunesse réunis pour un roman pour adultes délicieux!
C'est une très belle lecture. Un "page turner" comme on dit. Impossible de laisser ce roman tant on a envie de savoir qui est réellement Adeline Parmelan. Pierre-Marie Sotto a été marié quatre fois et sa quatrième femme est partie un jour sans laisser d'adresse, Adeline Parmelan intrigue Pierre-Marie car elle a l'air de savoir des choses que lui ignore. Toutes les hypothèses sont envisagées, le lecteur est happé, intrigué, soupçonneux, on veut savoir! Bien entendu, je n'en dirai pas plus sinon je gâcherai votre lecture.
Je me suis régalée car les plumes de Mourlevat et Bondoux sont précises, incisives, pointues. Les deux voix se marient à merveille, de même que leur style. Une fusion réussie! Un roman très bon, un formidable moment de lecture, à la fois accessible sans être léger pour autant.
Le genre de roman dont on redemande!!!
 
Je suis heureuse de retrouver les auteurs que j'aime tant pour la jeunesse au rayon des adultes car vraiment ils apportent quelque chose en plus, un joli souffle qui fait du bien. D'ailleurs, vous verrez, lors de prochaines chroniques consacrées à la prochaine rentrée littéraire 2015, que ce ne sont pas les seuls à s'illustrer, d'autres auteurs ayant déjà produit de très beaux textes avec un succès certain dans les deux rayons. A suivre donc...

3 commentaires:

  1. J'adore Jean-Claude Mourlevat ! :) Je ne pense pas passer à côté de ce roman, du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je te comprends. Attention cependant, c'est un roman pour adulte qui pourrait te surprendre, rien à voir avec ce qu'il écrit en jeunesse.
      N'hésites pas à me donner ton avis et me faire un coucou en librairie (je suis maintenant en littérature juste à côté).
      A bientôt

      Supprimer
  2. Un vrai roman doudou ! J'ai a-do-ré !!!!

    RépondreSupprimer