lundi 17 août 2015

Juste avant l'oubli d'Alice Zéniter

Parution prévue pour le 19 août 2015
Éditeur: Flammarion
ISBN:9782081334816
Dimensions : 13,8 cm × 21,1 cm × 1,9 cm
Format : Grand Format
Nb. de pages: 288
Prix: 19.90€
Note: 5/5 COUP DE COEUR!!!

Vous pouvez acheter ce roman en Cliquant ICI
Quatrième de couverture:
Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C'est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement - il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n'a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l'oeuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d'organiser les Journées d'études consacrées à l'auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l'occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.Mais sur l'île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu'il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s'immiscer dans l'intimité du couple.
Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d'un amour et donne à Juste avant L'Oubli des allures de roman noir.


Un très bon roman!!!

Franck aime Emilie depuis 8 ans. Il a envie de passer à la vitesse supérieure avec elle, l'épouser, lui faire un enfant. Pourtant, Emilie choisit de reporter ces projets à plus tard. Elle souhaite se consacrer à une thèse sur Galwin Donnell, un auteur de polars à succès, disparu mystérieusement en mer quelques années auparavant.
Pour mener à bien son projet, elle se rend sur l'île, Mirhalay, où vivait l'auteur. Cette île est gardée par un gardien roux, très bizarre et antipathique.
Après plusieurs semaines de séparation, Franck rejoint enfin son Emilie en pleine préparation d'un colloque autour de Donnell.
Rien ne va se passer comme prévu...

Un roman incroyable. Très documenté, on a l'impression que Galwin Donnell a vraiment existé, or tout est créé de toutes pièces. C'est un roman surprenant, sorte de thriller psychologique dont aucun personnage ne ressort indemne. C'est prenant, avec une atmosphère pesante, mystérieuse. Le personnage du gardien est assez déroutant, tout comme celui de Franck. Chacun a ses névroses, semble suspect de quelque chose.
Alice Zéniter a une écriture habile. On rentre immédiatement dans le roman, on a qu'une envie, c'est de comprendre, avancer, découvrir. J'ai adoré l'ambiance qui se dégage du roman. C'est fait en finesse, chaque chapitre s'ouvre sur une citation, un extrait d'un supposé roman de Donnell. On participe au colloque, le lecteur devient témoin, devient presque un personnage à part entière du roman.
Un vrai coup de cœur!!!

1 commentaire:

  1. Voilà qui donne envie ! Encore jamais lu cette auteure en plus, ça serait l'occasion ;-)

    RépondreSupprimer