mercredi 12 août 2015

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

Frédérique Deghelt - La Vie d'une autre.Date de parution : 06/01/2010
Éditeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-12577-8
EAN : 9782253125778
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 251 pages
Poids : 0.14 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 0,8 cm
Prix: 6.60€

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce roman en cliquant ICI

Quatrième de couverture:

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence. Tout le long de cet étonnant roman à tiroirs, qui est aussi une enquête psy riche de secrets, l’auteure maintient son cap et tient la route jusqu’au bout.
Chapeau.

Tatiana de Rosnay, Psychologies.  

Qui a dit que les auteurs français ne savaient pas écrire de la  bonne fiction?

Marie, vingt cinq ans, se réveille aux côtés de l'homme avec lequel elle a passé la nuit... douze ans plus tôt. Si la jeune femme n'a aucun souvenir de ces années, elle prend le parti de ne rien dire à celui  qui est devenu son mari, et... le père de ses trois enfants!
Stupeur, questionnements et enquête... Que s'est-il passé pour que Marie oublie toutes ces années?

Un roman à la fois surprenant et attachant. Une histoire complètement abracabrantesque qui est menée d'une main de maître d'un bout à l'autre. L'auteure aurait pu basculer, perdre son lecteur mais non, elle tient son cap et son idée jusqu'au bout. On plonge la tête la première, découvrant avec Marie les différents indices, essayant de comprendre ce qui a pu être le détonateur. On tremble aussi de savoir comment réagira sa moitié, pourquoi ne veut-elle rien lui dire, ses proches peuvent-ils la croire? Et ses enfants, comment les protéger et les aimer si elle oublie le mode d'emploi, ce qui a fait d'elle une mère?
C'est fou, c'est génial, c'est détonant et frais. J'ai passé un très bon moment de lecture, presque un coup de cœur (si ce n'est la toute fin qui ne m'a pas entièrement convaincue mais vous savez à quel point je suis exigeante à ce propos).
En dire plus serait en dire trop, alors... je vous souhaite une bonne découverte, car elle le sera.

INFO +: Pour ceux qui l'ignore ce roman a été adapté au cinéma en 2012. Réalisé par Sylvie Testud, interprété par Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz et Aure Atika entre autres...

3 commentaires:

  1. Ce roman m'avait totalement bluffée !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ! Et je te conseille "La grand-mère de Jade"

    RépondreSupprimer