Un mot sur Irène d'Anne Akrich

Date de parution : 20/08/2015
Éditeur : Julliard
ISBN : 978-2-260-02902-1
EAN : 9782260029021
Format :Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 206 pages
Poids : 0.266 Kg
Dimensions : 13,1 cm × 20,5 cm × 1,9 cm
Prix: 18€

Note: 4/5

PREMIER ROMAN

Quatrième de couverture;

Une femme nue est découverte morte dans un hôtel new-yorkais, une poupée gonflable à ses côtés. Qui était-elle avant ce séjour fatal aux Etats-Unis, où elle était venue donner une importante conférence sur les gender studies ? Retour sur la vie d'Irène Montès, universitaire renommée, auteure de best-sellers mondiaux et sorte de gourou pour de nombreuses étudiantes qu'elle a pris l'habitude de recevoir dans sa chambre.
Bien que son goût pour les femmes soit de notoriété publique, Irène a un mari, Léon. Un homme qu'elle aime sincèrement, qui fut son mentor et qui partage sa vie depuis trente ans. C'est à travers ses yeux que cette histoire nous est contée. Mandarin répondant aux canons de la bourgeoisie, Léon est en campagne pour la présidence de la Sorbonne. Mais derrière cette apparente réussite sociale se cache une frustration profonde.
Dévirilisé par le succès de sa femme, comme par sa sexualité qui lui échappe, hanté par un livre dont il doit taire le sujet et qu'il ne parvient pas écrire - par ses échecs en tant qu'homme et écrivain -, Léon, perdu entre ses fantasmes inassouvis et une perception de la réalité de plus en plus instable, bascule progressivement dans la folie. Jusqu'à ce que s'achève en apothéose sa descente aux enfers dans la ville de New York, Babylone des temps modernes où menace un cyclone nommé...
Irène ! Avec ce remarquable premier roman, Anne Akrich nous offre un thriller psychologique porté par une écriture vibrante et un érotisme crépusculaire, qui fouille les arcanes du couple dans ses replis les plus intimes.
  

Le roman s'ouvre sur la découverte d'une femme morte nue dans une chambre d'hôtel à côté d'une poupée gonflable. L'affaire fait la une des journaux. Son mari est en pleine ligne de mire, sous le feux des projecteurs, que sait-il réellement?
Flash back, le mari, Léon, prend la parole. Il raconte son quotidien auprès de cette femme hors du commun, Irène, son épouse. Romancière à succès, elle est extrêmement dominante, écrasante même.
Personne n'ignore son goût pour les aventures saphiques, son côté sulfureux et provocateur. Pourtant, elle reste aux côtés de Léon, qu'elle aime à sa façon.
Léon est professeur à l'université. En campagne pour la présidence à la Sorbonne, il est sur le point d'écrire un roman qui va enfin lui apporter un succès qu'il attend désespérément. Mais il ne peut pas dire quel est le sujet du fameux livre.
Pendant ce temps, Irène continue de recevoir des étudiantes dans sa chambre et de fasciner son entourage.
Léon est un homme au bout du rouleau, sous le joug d'une femme castratrice tant sexuellement qu'intellectuellement.
Mais que s'est-il réellement passé?

Un premier roman parfaitement assumé et sans complexe. Une écriture sûre, pertinente, prenante.
Un roman qui se lit très facilement.
Rien de scandaleux ou de racoleur mais un roman qui critique le milieu intellectuel et la soif de pouvoir et d'attention que peuvent avoir certains d'entre eux. Léon a sur le papier tout pour être heureux mais à y regarder de plus près, il n'en est rien. Une femme qui porte la culotte, des publications jusque là passées inaperçues, Léon est sur le point de renverser la tendance. Mais Irène est une femme qui a de la ressource. Léon tient tellement à son succès futur, il va enfin montrer son importance, sa supériorité et... accéder en plus à la présidence de la Sorbonne! Il ne faudrait surtout pas qu'un grain de sable vienne enrayer le bonheur qui se profile...
C'est un très bon premier roman, une lecture qui m'a beaucoup plu.
Une auteure à suivre...

Commentaires